Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Porté par Lacazette, Lyon est sorti vainqueur d'une grosse bataille contre Toulouse

Glenn Ceillier

Mis à jour 29/10/2016 à 19:15 GMT+2

LIGUE 1 - Au terme d'un match décousu et très engagé, Lyon est allé arracher, à dix contre onze, une très importante victoire à Toulouse samedi après-midi (1-2), grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette. Après trois défaites de rang, les hommes de Bruno Genesio se relancent et reviennent à deux points du TFC, toujours 4e provisoire, mais battu pour la première fois de la saison au Stadium.

Alexandre Lacazette avec Lyon -2016

Crédit: Panoramic

Le soulagement des Lyonnais au coup de sifflet final en a dit long. Lyon a sorti la tête de l'eau. Enfin ! A 10 contre 11 après l'expulsion de Rafael (56e), les Gones ont renoué avec la victoire sur la pelouse du Stadium de Toulouse (1-2), lors de cette 11e journée de L1. La formation toulousaine (4e) subit un petit coup d'arrêt, avec cette première défaite de la saison à domicile. Ce n'est pas dramatique pour le TFC qui connait ses qualités. Pour Lyon, ce succès va en revanche redonner le sourire. Après trois défaites de rang toutes compétitions confondues, dont deux en L1, c'est un vrai bol d'air pour cet OL en crise. Et pour Bruno Genesio.
Avant un déplacement délicat à la Juventus Turin mercredi, l'entraîneur lyonnais, au cœur des critiques, peut remercier Alexandre Lacazette, auteur des deux buts lyonnais. Précieux aussi dans le jeu sur cette rencontre, l'international français a fait parler la poudre en inscrivant ses 8e et 9e buts de la saison en championnat. Il a ouvert le score sur penalty (0-1, 15e), après une faute dans la surface sur Rachid Ghezzal. Et il a ensuite redonné l'avantage aux Gones sur une contre-attaque rapide et parfaitement lancée par Corentin Tolisso (1-2, 52e) en profondeur.

Toulouse méritait mieux

Ce succès va faire un bien fou aux Lyonnais, qui ont montré du caractère pour résister à la pression toulousaine en fin de match et conserver cette victoire. Mais Lyon n'a pas rangé au placard tous ses soucis sur cette rencontre. Dans un 4-2-3-1 expérimental et avec une défense très jeune (Mammana et Diakhaby dans l'axe), l'OL a longtemps souffert devant le pressing et l'intensité toulousaine. En première période, les Lyonnais ont eu de grandes difficultés à relancer et à construire. L'égalisation de Christopher Jullien sur coup franc (1-1, 26e) était même plus que logique.
Finalement, l'expulsion de Rafael a permis aux Gones de montrer leur force de caractère. Avec l'entrée de Lucas Tousart à la place de Nabil Fekir ou encore le replacement de Tolisso en tant qu'arrière droit, l'OL a mis en place un bloc hermétique pour empêcher Toulouse de revenir au score. Le TFC peut avoir des regrets. Il méritait sûrement mieux. Et aurait même pu obtenir un penalty à la 90e+4. Mais le réalisme lyonnais et la volonté de s'en sortir des Gones ont fait la différence. Genesio va devoir construire sur ce succès. Cela va permettre de travailler plus sereinement. Il ne faut cependant pas se leurrer : il y a encore beaucoup de travail à l'OL.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité