Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

14e journée - Le PSG domine Monaco à Louis-II et s'envole en tête du championnat

Glenn Ceillier

Mis à jour 26/11/2017 à 23:13 GMT+1

LIGUE 1 - Le PSG a trouvé ce qu'il était venu chercher. En clôture de la 14e journée, les Parisiens sont allés s'imposer sur la pelouse de Louis-II face à Monaco dimanche soir (1-2). Le 16e but de la saison d'Edinson Cavani en L1 et un penalty de Neymar ont suffi pour engranger une 12e victoire en 14 matches. Voilà le PSG qui s'envole en tête avec 9 points d'avance sur l'OL, son nouveau dauphin.

Edinson Cavani (PSG) face à Monaco - 2017

Crédit: Getty Images

Un gouffre. Au classement. Et sur la pelouse. Voilà ce qui peut résumer ce Monaco-PSG. La L1 attendait ce choc depuis quelques semaines. Elle peut être déçue. Paris a clairement dominé ce match qui n'avait de choc que le nom. Moins bien depuis quelques semaines, tout simplement moins fort que la saison passée, l'ASM n'a pas fait le poids. Le score est en effet flatteur. Après cette défaite (1-2) suite à des buts des incontournables Edinson Cavani et Neymar, le champion de France se retrouve, tout comme Lyon, à 9 longueurs du PSG qui caracole. Après 14 journées, 9 points sur son dauphin, c'est déjà beaucoup.
Etant donné la forme du moment des deux équipes, cela ne surprendra cependant personne. Monaco, sorti par la petite porte cette semaine de la Ligue des champions, n'a pas su gommer ses faiblesses actuelles pour inquiéter ce PSG. Leonardo Jardim a tenté une défense à cinq pour espérer bloquer l'attaque flamboyante parisienne. Le technicien monégasque a perdu son pari. Et pas qu'un peu. A l'image de Kylian Mbappé, Paris a profité de la lenteur de la défense de la Principauté pour faire mal. Et L'ASM n'a presque pas existé devant, avec un Falcao qui n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Mbappé croque comme rarement

Heureusement pour Monaco : les Parisiens n'ont pas fait preuve d'un réalisme à toute épreuve. Kylian Mbappé notamment. Face à ses anciens partenaires, l'ancien petit prince du Rocher a brillé autant par sa capacité à faire des différences avec sa vitesse que par ses ratés. Dès la 3e, l'international français, lancé par Neymar, a manqué le cadre alors qu'il n'y avait plus personne dans le but. Cela a donné le ton d'une soirée où il a fait beaucoup de cadeaux à son club formateur en ratant de nombreuses occasions (3e, 49e, 69e). Pour couronner, il a détourné le ballon dans son but sur un coup franc de Moutinho (1-2, 83e) sur l'une des rares opportunités monégasques.
Heureusement pour le PSG et Mbappé, Paris peut compter sur d'autres atouts pour alimenter la marque. L'insatiable Edinson Cavani a ainsi inscrit son 16e but en L1 de la saison après un bon travail de Julian Draxler (0-1, 19e). Et Neymar s'est chargé de doubler la mise sur un penalty qu'il a obtenu suite à une faute de Almamy Touré (0-2, 52e). Si Paris n'a pas su tuer le match et s’est fait peur tout seul, l'essentiel était alors fait. Même si Monaco a réduit le score et s'est ainsi offert une fin de match avec un peu de suspense. L’important est ailleurs : avec cette quatrième victoire de rang, Paris pose encore un peu sa main sur la L1 version 2017-2018.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité