Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En l'absence de Radamel Falcao, Stevan Jovetic a des choses à prouver à Angers

ParAFP

Publié 09/02/2018 à 23:17 GMT+1

LIGUE 1 - Dans un rôle inhabituel pour lui d'avant-centre, Stevan Jovetic devra confirmer sa belle entrée face à Lyon ce samedi à Angers. Et prouver au passage à son entraîneur Leonardo Jardim qu'il peut être une alternative à Radamel Falcao en pointe, en l'absence du Colombien.

Jovetic (Monaco) - 2017 L1

Crédit: Getty Images

Stevan Jovetic joue gros ce samedi à Angers et il le sait. "Ma position préférée, c'est deuxième attaquant. Mais j'ai déjà joué numéro neuf. Je peux le faire, j'en suis capable", a confié le Monténégrin, qui devra démontrer qu'il est mieux qu'un simple remplaçant.
En l'absence de Radamel Falcao, blessé entre deux et trois semaines, et de Keita Baldé, suspendu, Leonardo Jardim va en effet installer Stevan Jovetic à la pointe de son attaque en terres angevines.
Jovetic doit gagner en impact dans la zone axiale
"Mais on ne va pas balancer de longs ballons sur lui", tempère l'entraîneur portugais. Monaco tentera de jouer groupé. Avec Lemar, Moutinho, Lopes et certainement Tielemans, tous proches de Jovetic. Car le capitaine de la sélection monténégrine ne possède pas les caractéristiques de chasseur de buts de Colombien, qu'il va tenter de faire oublier. "Falcao est crucial, fondamental pour nous", explique-t-il. "Il faudra faire sans lui."
picture

Jardim : "Jovetic doit gagner en impact dans l'axe"

Si Jardim apprécie fortement "les grosses qualités techniques" de l'ex-perle de la Fiorentina, il souhaiterait toutefois le voir être plus décisif, proche du but. Selon lui, Jovetic doit "gagner en impact dans la zone axiale". "On travaille ce point avec lui depuis le début de la saison. C'est un objectif important. Il le sait et a les moyens de le faire."

Des statistiques faméliques

"C'est vrai qu'on travaille sur le fait de rentrer plus dans la surface", reconnaît le joueur. "J'aime aller au ballon et j'ai tendance à décrocher". A Angers, il sera bien obligé de rester devant s'il veut marquer des points afin de jouer plus dans une deuxième partie de saison où Monaco n'a plus que 14 matches de L1 et la finale de Coupe de la Ligue à disputer.
La concurrence sera féroce. Si l'on se fie au maigre total (14 participations dont 6 titularisations, pour quatre buts et une passe décisive) du joueur sur les 35 rencontres cette saison, l'affaire s'annonce compliquée. A moins qu'il ne réagisse...
Jovetic en a les moyens. Formé au Partizan Belgrade, dont il est devenu capitaine à 18 ans, il s'est engagé à la Fiorentina à 19 ans. "Après cinq bonnes années, j'ai rejoint Manchester City où j'ai remporté le titre et la coupe", se souvient-il. Ensuite, c'est l'Inter Milan à l'été 2015. Et une bonne relance à Séville la saison dernière.

Sa passe décisive contre l'OL, un déclic ?

Monaco décide alors de miser sur lui : un transfert à 11 millions d'euros, un contrat de quatre ans. Mais aussi une entourloupe avec l'OM, à qui il avait donné son accord avant de préférer Monaco.
Arrivé tardivement sur le Rocher, il avait bien débuté avant de se blesser en sélection. "Mais dans la période récente, c'est mieux", analyse Jardim. "Il a enchaîné beaucoup d'entraînements. Contre Montpellier (en Coupe de la Ligue, ndlr), on l'a vu bien. Contre Lyon (dimanche dernier), il a fait une grosse rentrée. Il a beaucoup travaillé pour l'équipe."
picture

Jovetic : "Je n'ai jamais vécu un tel scénario"

"Je suis heureux dans cette équipe", lance le N.10 monégasque. "Je me sens très bien ici. On a un bon groupe et j'essaie de faire mon job : marquer ou donner des passes décisives". Pourtant, en manque de certitudes, il précise : "Je ne me fixe pas d'objectif statistique. J'essaie de marquer et de faire de mon mieux à chaque match. Mais c'est vrai que je suis content de ma passe décisive contre Lyon (pour le but de la gagne de Rony Lopes)."
Peut-être un déclic pour cet attaquant à la personnalité discrète mais qui commence à bien connaître la France. "J'ai joué en Italie, en Espagne et en Angleterre", conclut-il. "Le championnat de France est très bon. Il y a de la vitesse. C'est fort physiquement. Et c'est bon sur le plan technique."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité