Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La course à la C1 : Monaco se place, l'OL et l'OM se ratent

Louis Pillot

Mis à jour 13/05/2018 à 12:57 GMT+2

LIGUE 1 - Monaco est sorti grand gagnant de la course à la Ligue des champions, à l'issue de la 37e journée de L1. Les Monégasques, victorieux contre Saint-Etienne (1-0), reprennent la deuxième place à Lyon, battu à Strasbourg (3-2), tout en distançant l'OM, accroché à Guingamp (3-3).

Aouar et Fekir consternés après la défaite de l'OL à Strasbourg (3-2)

Crédit: Getty Images

2e - Monaco, 77 points

S’il y a un gagnant à cette 37e journée, c’est bien Monaco. L’ASM a profité des mauvais résultats de ses concurrents directs Lyon et Marseille, respectivement défait à Strasbourg (3-2) et accroché à Guingamp (3-3), pour récupérer la place de dauphin du Paris Saint-Germain en gagnant contre l’ASSE (1-0). Les tracas d’avril semblent éloignés : l’ASM a mis fin à sa série de trois matches sans victoire, entamée à Paris lors de la 33e journée et poursuivie à Guingamp et contre Amiens, et vient d’enchaîner une seconde victoire d’affilée. Les coéquipiers de Fabinho, buteur samedi, n’avaient plus gagné deux matches consécutifs depuis mars, à Strasbourg et contre Lille. Monaco est désormais quasiment assuré de terminer sur le podium, grâce à ses trois points d’avance sur l’OM et sa différence de buts favorable (+37, contre +32 pour les Marseillais).
picture

Fabinho inscrit le pénalty de la victoire pour Monaco face à Saint-Étienne

Crédit: Getty Images

La stat : L’AS Monaco est devenue la cinquième équipe à dépasser le total des 3300 buts en Ligue 1, grâce au penalty inscrit par Fabinho dans les dernières secondes contre Saint-Étienne.
La décla (Fabinho) : “Ruffier a fait de grands arrêts. Quand il y a eu le pénalty, je n'étais pas tranquille. Je me suis dit ‘Il faut marquer, sinon, on est mort."
La tendance : D-D-N-V-V
Le programme : Va à Troyes

3e - Lyon, 75 points

La deuxième place tendait les bras à l'OL. Puis en trois minutes, les Gones sont passés de l'assurance du Top 3 à une défaite qui rebat totalement les cartes et une victoire in extremis de Monaco qui les privent du statut de dauphin. Les fins de saison se jouent sur des détails, cette fin de match à Strasbourg pourrait tout changer pour Lyon. Privée de plusieurs cadres, notamment en défense, la troupe de Bruno Genesio s'est montrée incapable de garder le pied sur le ballon et son sang-froid. La furia alsacienne a fait le reste. L'OL garde toutefois son destin entre ses mains : une victoire contre Nice et la qualification en Ligue des champions sera acquise.
La stat : Jamais dans son histoire (!!!), Lyon n'avait perdu un match après avoir mené jusqu'aussi tard dans une rencontre en Ligue 1. A la 87e minute, le score était de 1-2 pour l'OL à Strasbourg.
La décla (Bruno Genesio) : "Ca fait partie de notre métier d'avoir de la pression. Si on n'a pas été capable d'empêcher ça ce soir, il va falloir assumer toute la semaine la préparation et le match de samedi."
La tendance : V-V-V-V-D
Programme : Reçoit Nice
picture

La déception de Maxwel Cornet (OL) contre Strasbourg

Crédit: Getty Images

4e - Marseille, 74 points

L'OM va vivre une grande semaine pour un immense dilemme. Après son match nul rocambolesque à Guingamp, les espoirs de C1 se sont réduits pour les Phocéens. Une victoire contre l'Atlético Madrid en finale de la Ligue Europa simplifierait bien des choses : Marseille serait envoyé en Ligue des champions et n'aurait même pas besoin de terminer sur le podium de Ligue 1 pour cela (le troisième serait alors qualifié pour les barrages). Un revers, et l'équipe de Rudi Garcia serait alors contrainte à un nouveau fol espoir : dominer Amiens et voir Lyon buter sur Nice. La fatigue et le contre-coup de l'échéance européenne pourrait alors peser lourd, même si l'affiche semble abordable. Dernier cas de figure possible : l'OM remporte la Ligue Europa au Parc OL et prive ensuite Lyon de la 3e place et donc de la Coupe aux grandes oreilles la saison prochaine. Vous avez dit double peine ?
La stat : Avec 74 points, l'OM aurait été assuré de terminer sur le podium lors de six des sept saisons de cette décennie. Seule exception en 2016-2017, quand Nice avait conclu la saison avec 78 unités.
La décla (Rudi Garcia) : "Quand on est chasseur, il faut tout gagner. Mais parfois cette équipe oublie aussi de jouer quelques minutes et en Ligue 1, en professionnel c'est préjudiciable."
La tendance : N-V-V-V-N
Programme : Reçoit Amiens
picture

Florian Thauvin lors de Marseille / Lille (34e journée de Ligue 1)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article