Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La course à la C3 : Sainté perd du terrain, Bordeaux en boulet de canon

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/05/2018 à 15:06 GMT+2

LIGUE 1 - Si la quatrième place est promise au grand perdant de la course à la Ligue des champions, la cinquième et potentiellement la sixième (en cas de victoire du PSG en Coupe de France) peuvent encore être accrochées par de nombreux clubs. De Rennes à Bordeaux, tour d’horizon des forces en présence.

Mathieu Debuchy face à Bordeaux

Crédit: Getty Images

5e - 54 points : Rennes

Le Stade Rennais avait l'avantage de jouer deux fois de suite à domicile. Avantage qui aurait pu s'annoncer tout relatif pour une équipe à la peine sur ses terres depuis plusieurs semaines. Les Bretons n'avaient en effet signé qu'une seule victoire lors de leurs cinq dernières sorties au Roazhon Park (avec au passage une défaite face à Metz). Mais contre les deux mal classés que sont Toulouse et Strasbourg, les joueurs de Sabri Lamouchi ont fait le métier (victoires 2-1 à chaque fois) à défaut de briller.
Les défaites de Saint-Etienne et Nice leur permettent de reprendre la 5e place au bon moment. Mauvaise nouvelle en revanche, leur programme final est très compliqué avec un déplacement au Parc face à un PSG sans doute désireux de bien finir devant son public et la réception de Montpellier, autre candidat à l'Europe. Bref, si Rennes a fait la bonne affaire du week-end, il est loin d'être encore en Ligue Europa.
La stat : Sur les dix dernières journées, Rennes n'a été qu'une seule fois classé en-deçà du 6e rang, qui assurera une place en Ligue Europa en cas de victoire du PSG en finale de la Coupe de France face aux Herbiers.
La décla - Sabri Lamouchi : "On reprend la cinquième place. C'est bien pour le classement. Ce que je note, c'est que malgré nos soucis on a su trouver les solutions pour remporter ce match. Gagner deux matches à domicile d'affilée, contre deux équipes qui luttent pour leur maintien, c'est une performance. On est dans une bonne dynamique."
La tendance : N-D-N-V-V
Programme : Va à Paris, reçoit Montpellier
picture

Ismaila Sarr (Rennes) face à Neven Subotic (Saint-Etienne).

Crédit: Getty Images

6e - 52 points : Saint-Etienne

Invaincus depuis le 21 janvier, les Verts avaient grimpé à la 5e place à l'issue de la 35e journée. Mais ils ont chuté dimanche à Geoffroy-Guichard face à Bordeaux (1-3), relançant du même coup leur bourreau du jour dans la course à l'Europe. C'est un gros coup d'arrêt pour l'ASSE, qui restait sur 13 rencontres sans défaite (huit victoires, cinq nuls) et va devoir se déplacer à Monaco lors de la prochaine journée. Même si l'ASM patine sérieusement ces derniers temps, ce voyage ne s'annonce pas simple.
La stat : C’est la huitième fois que l’ASSE prend au moins trois buts dans un match. En cas d’égalité, le goal-average pourrait s’avérer préjudiciable pour les Verts. La faute à ces raclées répétées.
La décla - Jean-Louis Gasset : "On sentait venir cette baisse physique depuis quelques temps déjà. Mais jouer à 15 heures avec cette chaleur ne nous a pas servi. On aurait pu prendre un point, mais nous avons trop mal défendu après l'ouverture du score pour mériter mieux."
La tendance : N-V-V-V-D
Programme : Va à Monaco, reçoit Lille
picture

Rémy Cabella (Saint-Etienne)

Crédit: Getty Images

7e - 51 points : Nice

Une victoire au Vélodrome aurait constitué un coup en or pour l'OGC Nice et quand Mario Balotelli a ouvert le score dès la 5e minute, le Gym a virtuellement rejoint Rennes à la 5e place. Avec la fatigue accumulée par les Marseillais à Salzbourg en milieu de semaine, le coup paraissait jouable. Mais les Niçois n'ont pas tenu et ils sont repartis bredouilles de la Canebière. Une mauvaise opération, à coup sûr, car non seulement l'OGCN se retrouve à trois points du 5e, mais il voit aussi revenir Bordeaux et Montpellier. Il sera de bon ton de prendre trois points contre Caen à l'Allianz-Riveira la semaine prochaine, car Nice va boucler son parcours à Lyon lors de la 38e journée...
La stat : C'est la première défaite des Aiglons en déplacement en Ligue 1 depuis le 10 février et un revers à Dijon (3-2).
La décla (Lucien Favre) : "En première période on a eu de la peine, mais en deuxième on était nettement mieux. C'est le football. Il nous reste deux matches, c'est encore possible de se qualifier en Europa League, il faut tout faire pour y arriver."
La tendance : N-N-V-N-D
Programme : Reçoit Caen, va à Lyon
picture

Alassane Pléa (Nice)

Crédit: Getty Images

8e - 49 points : Montpellier

Montpellier peut remercier Nantes. En difficulté sur ses dernières sorties, la Paillade a profité de Canaris en totale perdition pour se relancer (2-0) et croire encore à un strapontin européen. Mais les signes de fatigue s’accumulent pour la deuxième meilleure défense du championnat. La preuve, avant Nantes, les hommes de Michel Der Zakarian avaient enchaîné trois défaites face à des adversaires directs (Bordeaux, Nice, ASSE). En revanche, niveau calendrier, Montpellier est verni. D’abord en recevant une équipe de Troyes en grande difficulté. Surtout, c’est possiblement une finale que peuvent s’offrir les Montpelliérains sur le terrain de Rennes au soir de la 38e journée.
La stat : 17e. À domicile, Montpellier galère (5 victoires, 8 nuls, 5 défaites). Un classement rédhibitoire pour un prétendant à l’Europe.
La décla (Michel Der Zakarian) : "Nous sommes toujours dans la course à l'Europe. Il fallait à tout prix gagner pour continuer à espérer avoir une chance de terminer 5e ou 6e. Après, ça ne dépend pas que de nous, mais il fallait au moins gagner".
La tendance : N-D-D-D-V
Programme : Reçoit Troyes, va à Rennes
picture

Vitorino Hilton et Edinson Cavani

Crédit: Getty Images

9e - 49 points : Bordeaux

C’est ce qu’on appelle se relancer à point nommé. Englué dans le ventre mou sans grandes perspectives il y a encore quelques semaines, les Girondins de Bordeaux reviennent fort. Très fort. Sur les cinq derniers matches, Bordeaux a pris 12 points (quatre victoires, une défaite). Une série qui a mis fin à une autre, bien plus néfaste, juste avant (deux nuls, quatre défaites). Face à Saint-Etienne dimanche (1-3), ils ont signé un coup double : mettre fin à la série stéphanoise et se replacer fort à propos. Sa 37e journée face au rival régional toulousain sera décisive. En lutte pour le maintien, les hommes de Mickaël Debève devraient vendre chèrement leur peau. Pour Metz en revanche, déjà relégué, cela ne devrait pas être un problème. Car l’équipe la plus en forme de ce peloton de challengers se trouve en Gironde.
La stat : 2e. Sur les cinq derniers matches, Bordeaux est 2e de Ligue 1.
La décla (Benoît Costil) : "J'ai effectivement entendu dire que notre sort serait scellé ce week-end (dimanche). Désolé de déranger mais on va encore embêter du monde".
La tendance : V-V-D-V-V
Programme : Reçoit Toulouse, va à Metz
picture

Malcom, Girondins Bordeaux

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité