Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Falcao de retour... avec la Russie en tête

ParAFP

Mis à jour 09/03/2018 à 09:13 GMT+1

LIGUE 1 - Falcao est de retour ! Cinq semaines après sa lésion musculaire à la cuisse gauche, le "Tigre" de Monaco va à nouveau une pelouse de Ligue 1, vendredi (20h45) à Strasbourg pour la 29e journée.

Radamel Falcao buteur lors de Monaco - Nice en Ligue 1 le 16 janvier 2018

Crédit: Getty Images

Falcao is back. Sa lésion musculaire ? Plus qu'un lointain souvenir. "Falcao est le titulaire. Mais il n'est pas encore à son meilleur niveau", prévient toutefois Leonardo Jardim, sous entendant que son capitaine entrera en jeu en cours de match face à Strasbourg vendredi. Falcao a pris son temps, il revient deux semaines plus tard que la prédiction du communiqué médical initial, un retour aménagé en vue du Mondial avec la Colombie.
Au sein du club, pas d'alerte, pas de psychodrame à la Neymar ! D'abord parce que la blessure est moins importante que celle du Brésilien. Mais aussi parce que, depuis sa grave blessure à un genou en janvier 2014 qui l'avait privé de Coupe du monde et depuis son retour à Monaco en début de saison dernière, Falcao a appris à se gérer. Le privilège de ses 32 ans peut-être...
En juillet 2016, lui, le service médical monégasque et son entraîneur avaient même scellé un pacte: après deux années de perdition à Manchester United et Chelsea, il lui faudrait six mois pour redevenir physiquement un joueur de haut niveau. Ensuite s'effectuerait une gestion intelligente jusqu'à la Coupe du monde 2018.
La Coupe du monde est mon rêve
Car après son drame de 2014, rien ne lui fera manquer le Mondial en Russie. "Disputer une Coupe du monde est mon rêve", reconnaît d'ailleurs le Colombien le plus suivi sur les réseaux sociaux. Cela dérange peu en Principauté où Falcao est un cas à part. Et puis, Jardim sait manier la rhétorique. "Je pense que les joueurs ont besoin de rester performant et en confiance pour aller au Mondial", explique le coach de l'ASM. "Je ne comprends pas l'idée qui veut que les joueurs doivent moins jouer ou s'entraîner en ce moment. La Coupe du monde est dans trois mois. Ils ont besoin de rester performant."
picture

Falcao avec Monaco - 2018

Crédit: Getty Images

Ce discours vaut pour chaque membre de son effectif concerné par le Mondial. Pas forcément pour son capitaine qui, après une première partie de saison tonitruante (15 buts en L1), a vécu un hiver sage (2 buts en L1). Et il reviendra progressivement en vue de la finale de la Coupe de la Ligue le 31 mars contre le PSG. "Falcao n'est pas encore à son meilleur niveau. Après son arrêt, il n'a effectué qu'une semaine avec le groupe, il doit encore progresser un peu", explique Jardim. A Strasbourg, il pourrait ne jouer qu'une demi-heure. A moins qu'il n'insiste pour débuter. Car ce tigre-là apprécie peu la cage du banc. Et Strasbourg, contre qui il avait inscrit un doublé et offert une passe décisive à Rony Lopès, lui rappelle quelques bons souvenirs de début de saison (3-0, 6e journée).

Jardim prépare le terrain

En attendant, Jardim prépare le terrain. "On est très content quand Falcao est là, dit-il. Mais on a confiance en tout le monde. C'est notre stratégie : jouer collectif, avec une responsabilisation de tout le monde pour marquer." D'ailleurs, sans Falcao, Monaco a plutôt été performant. D'abord, contre Lyon après sa sortie, "un match-clé", selon Andrea Raggi. Rony Lopes avait offert la victoire aux siens (3-2) sur une passe de Jovetic. Ensuite, se sont enchaînés trois victoires, un nul et 13 buts inscrits, donc quatre pour Jovetic et un pour Balde, ses successeurs.
"On ne peut pas vivre seulement avec des individualités. Ce n'est pas l'idée de Monaco. La première chose, c'est le club, puis le jeu collectif et enfin les individualités, qui ressortent du collectif", clame Jardim. Mais Falcao, "un joueur important qui manquerait à n'importe quelle équipe", selon Jemerson. Et dans l'équipe, chacun se mettra au service du patron. "On doit s'adapter à ses caractéristiques, conclut Jemerson. Pendant son absence, Keita et Jovetic, plus mobiles, ont joué en pointe. Falcao est un joueur de surface, toujours prêt à finir les occasions."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité