Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Monaco domine Lyon (3-2) et reprend la troisième place

Glenn Ceillier

Mis à jour 05/02/2018 à 09:39 GMT+1

LIGUE 1 - Rapidement mené 0-2, privé de Subasic et réduit à 10 avant la mi-temps, Monaco a réussi l'exploit de renverser l'Olympique Lyonnais dimanche au terme du choc de la 24e journée. Après être revenus au score en première mi-temps, les Monégasques se sont imposés grâce à un but de Rony Lopes inscrit à la 88e minute. L'ASM en profite pour reprendre la troisième place, deux points devant l'OL.

Falcao avec Monaco - 2018

Crédit: Getty Images

Quel coup ! Quel scénario ! Quelle revanche ! Monaco a frappé fort face à Lyon ce dimanche lors de la 24e journée de L1. Le champion de France a réussi la performance de s'imposer sur sa pelouse (3-2) pour reprendre la troisième place et compter deux points d'avance sur l'OL. Oui, c'est une vraie performance. Car il a fallu que l'ASM aille chercher ce succès contre vents et marées. Lyon a ainsi mené 2-0. Keita Baldé s'est bêtement fait expulser avant la pause (45e). Et l'ASM a perdu sur blessure Danijel Subasic (14e) puis Falcao (54e). Mais cela n'a pas empêché les Monégasques de renverser des Gones au final bien décevants après 30 premières minutes séduisantes.
Comment Lyon a-t-il pu perdre ce match ? Bruno Genesio, l'entraîneur rhodanien, risque d'avoir un bon mal de crâne en revoyant cette rencontre. Deux semaines après avoir signé une victoire prometteuse contre le PSG (2-1), son équipe a montré un visage inquiétant en l'absence de Lucas Tousart. Surpris à Bordeaux la semaine passée (3-1), l'OL a encore manqué d'envie de se surpasser, notamment après la pause. Et l'a payé cash. Lyon chute donc du podium. Et ce n'est pas illogique au vu de ses deux dernières sorties.

Lyon n'a pas su emballer le match

Lyon a pourtant pris le match par le bon bout. Profitant d'une forme de léthargie monégasque, l'OL a dominé le milieu et a su marquer très vite. Sur une frappe détournée, Mariano Diaz a d'abord ouvert le score (0-1, 12e). Puis Bertrand Traoré a conclu une belle action collective lyonnaise (0-2, 28e). Jusque-là, tout allait bien pour les Gones. Mais ensuite, la machine s'est enrayée. Et Monaco a su en profiter en montrant sa force de caractère.
Sur un exploit personnel, Keita Baldé a dans un premier temps permis à son équipe de sortir la tête de l'eau (1-2, 31e). Falcao a ensuite égalisé après avoir vu Kamil Glik obtenir un penalty sur un coup franc, et ce même si Anthony Lopes a repoussé la première tentative du buteur colombien (2-2, 36e). Ensuite, Lyon a montré une inquiétante incapacité à emballer le match. A 11 contre 10 suite à l'expulsion de Keita Baldé pour un deuxième jaune en quelques minutes (44e), l'OL n'est jamais parvenu à mettre le feu dans la défense monégasque en seconde période. Pire, c'est Monaco qui a eu les meilleures occasions avec Falcao (53e), Jovetic (57e), Rony Lopes (69e) et Youri Tielemans (73e).
Etant donné le scénario de la seconde période, Lyon ne méritait pas de gagner. Et le but d'un Rony Lopes auteur d'un excellent match (3-2, 89e) est même venu récompenser les efforts d'une équipe monégasque qui s'est relevée de tous les coups durs. Après avoir perdu deux matches contre Lyon cette saison (3-2 en L1 et Coupe de France), l'ASM corrige ainsi le tir de belle manière. En attendant de connaître la durée des indisponibilités de Falcao et Subasic, Leonardo Jardim peut se frotter les mains. Son équipe a du caractère. Le nul décroché à Marseille (2-2) et ce match l'ont démontré. Pour Lyon, c'est l'heure des doutes. Cette défaite - la deuxième de suite - pourrait même avoir des conséquences dans le vestiaire lyonnais. Et pourtant, Lyon avait eu tant de cartes en main tout au long de ce match…
picture

Monaco-Lyon Traore Jemerson Sy

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité