Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Strasbourg enchaine, Lille sombre, Metz gagne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/12/2017 à 22:28 GMT+1

LIGUE 1 - Fort d'une troisième victoire consécutive, samedi soir face à Toulouse (2-1), Strasbourg remonte à la 8e place du championnat. Lille, étrillé à Dijon (3-0), reste relégable alors que la lanterne rouge Metz a signé son deuxième succès de la saison, à Montpellier (1-3).

Kader Mangane buteur pour Strasbourg contre Toulouse en Ligue 1 le 16 décembre 2017

Crédit: Getty Images

Strasbourg - Toulouse : 2-1

Et de six pour Strasbourg. Invaincus depuis le 4 novembre derniers, les hommes de Thierry Laurey ont enchaîné un sixième match sans défaite. Mieux, ils ont gagné. Face à Toulouse, les Alsaciens, séduisants, ont réussi à faire la différence grâce à Jonas Martin sur penalty (1-0, 25e) et Kader Mangane (2-1, 52e). Avant cela, Max-Alain Gradel avait bien remis les compteurs à zero mais la fébrilité défensive du TFC a été sanctionnée. Au classement, Strasbourg n’en finit plus de grimper et pointe à la 7e place tandis que Toulouse pointe à la 17e place.
Ce qu’on en retient : Strasbourg n’en finit plus de grandir tandis que Toulouse n’en finit plus de couler.

SM Caen - Guingamp : 0-0

Pas de feu d’artifice à D’Ornano. C’est même l’inverse. Malgré une opposition assez ouverte, Caen et Guingamp n’ont pas réussi à se départager (0-0). Un moindre mal pour les Normands qui stoppent l’hémorragie après deux défaites consécutives tandis que Guingamp est désormais invaincu depuis quatre matches. Caen est neuvième tandis que Guingamp est onzième.
Ce qu’on en retient : Pas grand-chose pour être honnête.

Dijon - Lille : 3-0

Dure semaine pour Lille. Battu au Parc des Princes (2-1) il y a sept jours par le PSG, éliminé de la Coupe de la Ligue en milieu de semaine, le club nordiste a une nouvelle fois goûté à la défaite lors de son déplacement sur la pelouse de Dijon (3-0). Ecrasé par un concurrent direct pour le maintien, le LOSC a complètement sombré lors de cette 17e journée. Sur tous les plans. Porté le superbe doublé de Wesley Saïd (12e, 17e), DFCO a fait la différence en 35 petites minutes.
Ce qu'on en retient : Ventre mou serré oblige, Dijon fait son entrée dans le top 10 au classement (8e avec 24 points)
Dijon - Lille - Ligue 1 2017/2018

Montpellier - Metz : 1-3

Révolution totale en Ligue 1 : Metz a gagné un match. Passé tout près de le faire la semaine dernière face au Stade Rennais (1-1), le club lorrain a mis fin à sa série de onze rencontres sans victoire en championnat en s'imposant à la surprise générale face à Montpellier, à La Mosson (1-2). Menée au score, la lanterne rouge est parvenue à redresser la situation grâce à Renaud Cohade (1-1, 28e), avant qu'Emmanuel Rivière et Nicolas Basin ne donne la victoire en fin de rencontre (1-2, 84e et 1-3, 93e). C'est le deuxième succès de la saison pour les hommes de Frédéric Hantz après celui obtenu sur la pelouse d'Angers mi-septembre (0-1).
Ce qu'on en retient : Metz a enfin gagné un match, c'est bien. Maintenant objectif maintien : le LOSC, en position de barragiste, n'est qu'à dix points devant. Dix points. Tout n'est pas joué.

Troyes - Amiens : 1-0

Dans ce qui restera comme le match de la discorde, après cet hallucinant bug technique qui a mis la goal-ligne technology en première ligne, Troyes est finalement parvenu à ses fins face à Amiens en s'imposant par la plus petite des marges devant son public (1-0). Au terme d'une rencontre plaisante dans l'ensemble, l'ESTAC a vu ses efforts être récompensés mais tardivement. C'est Stéphane Darbion, opportuniste pour reprendre à bout portant un ballon mal dégagé par la défense amiénoise, qui a offert le succès aux Aubois (1-0, 78e). Dominateur de cette rencontre, Troyes, qui restait sur trois défaites de rang en Ligue 1, n'a pas volé cette victoire. Et il peut remercier son portier Mamadou Samassa, auteur d'une intervention exceptionnelle à la 90e minute.
Ce qu'on en retient : Que la technologie sur la ligne de but utilisée en Ligue 1 est loin d'être infaillible. L'homme n'est pas prêt d'être remplacé par une machine.
Cyril Morin et Alexandre Coiquil
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité