Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco domine Dijon (4-0) et conforte sa 2e place

Michael Beauprés

Mis à jour 17/02/2018 à 16:13 GMT+1

LIGUE 1 - Monaco, deuxième du championnat, s'est donné provisoirement quatre points d'avance sur l'OM en battant largement Dijon (4-0) vendredi soir, en ouverture de la 26e journée. Dijon reste 12e en attendant les autres résultats.

Keita Balde buteur pour Monaco contre Dijon le 16 février 2018

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas le Monaco flamboyant de la saison dernière qui est allé chercher le titre de champion de France au nez et à la barbe du PSG. Mais le club de la Principauté semble progressivement monter en puissance et Dijon en a fait les frais. Les Bourguignons ont été balayés (4-0) par une ASM qui a appuyé sur l'accélérateur en seconde période avec trois buts de Fabinho, Rony Lopes et Kamil Glik. Keita Baldé avait ouvert le score dans le premier acte. Cette large victoire permet aux joueurs de Leonardo Jardim de conserver quoi qu'il arrive leur seconde place à l'issue de la 26e journée. Leurs poursuivants, Marseille et Lyon, sont provisoirement et respectivement à quatre et huit points.
La victoire arrachée contre l’OL (3-2), il y a un peu moins de deux semaines, au stade Louis-II a permis de (re)lancer Monaco. A dix contre onze pendant toute une mi-temps, les Monégasques avaient réussi à battre un concurrent direct dans la course à la Ligue des champions. Depuis, ils ont enchaîné avec deux autres succès, plus larges. Après Angers (0-4), samedi dernier, c’est Dijon qui a été martyrisé ce vendredi soir sur le même score (4-0). Pourtant, la soirée n’avait pas débuté idéalement avec la blessure à l’échauffement de Stevan Jovetic, initialement titulaire à la pointe de l’attaque. Keita Baldé l’a suppléé au pied levé et avec réussite. Le Sénégalais a ouvert le score à la réception d’un bon centre de Djibril Sidibé (1-0, 13e).
Les débuts de Pietro Pellegri avec Monaco, contre Dijon en Ligue 1 le 16 février 2018

Quatre buts sur cinq tirs cadrés

L’ASM a été clinique face au but et Jardim appréciera l’efficacité dont ont fait preuve ses joueurs puisqu’ils ont marqué quatre fois sur cinq tirs cadrés. Tout ça, sans leur capitaine et atout offensif n°1, Radamel Falcao, blessé et sur le flanc pour encore deux semaines au moins. En seconde période, le champion de France a soigné sa différence de buts qui pourrait avoir son importance au moment de faire les comptes en mai prochain.
Fabinho, sur penalty, a fait le break (2-0, 67e) avant que Rony Lopes (3-0, 87e) puis Kamil Glik (4-0, 90e+2), d’une superbe frappe du gauche en lucarne, ne viennent donner une autre ampleur au score. Dans une fin de match à sens unique, la recrue hivernale Pietro Pellegri a pu grappiller ses premières minutes pour devenir le plus jeune joueur de l’histoire à porter le maillot monégasque (16 ans et 336 jours) sur les 40 dernières saisons. Devant Kylian Mbappé, visiblement attentif à la rencontre.
Dijon n’a pas démérité et a eu des situations (15e, 63e), notamment une tête de Cédric Yambéré bien claquée par Danijel Subasic, qui effectuait son retour dans le but asémiste après deux semaines d’absence, alors que le score était seulement de 1-0 (56e). Mais ça n’a pas été suffisant pour éviter de concéder, un mois après le 8-0 du Parc des Princes, une nouvelle lourde défaite. La septième consécutive à l’extérieur en Ligue 1 pour le club bourguignon, pire défense du championnat avec 52 buts encaissés. En fonction des résultats du week-end, le DFCO pourrait sentir le souffle de ses adversaires pour le maintien sur sa nuque alors que le sprint final commence à se profiler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité