Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Marseille : Valère Germain n'a peur de rien

Vincent Bantit

Publié 18/08/2018 à 22:51 GMT+2

LIGUE 1 - Buteur dès la première journée de championnat, Valère Germain veut prouver qu'il peut tenir un grand rôle dans l'équipe olympienne. Et la forte concurrence qui s'annonce à la pointe de l'attaque de l'OM ne lui fait pas peur.

Valère Germain (Marseille)

Crédit: Getty Images

"Oh Germain, c'est ton cousin qui joue ou quoi ?" Cette (mauvaise) blague, l'attaquant de l'OM n'a plus du tout envie de l'entendre sur les bords des terrains. La saison dernière, il a dû subir les quolibets de certains supporters jusqu'en décembre. Car ce n'est que lors de la 17e journée de Ligue 1 que Valère Germain a débloqué son compteur but en championnat. Face à Saint-Etienne (3-0), il réussissait une tête victorieuse sur un corner de Florian Thauvin en début de rencontre. Ce soir-là, Germain réalisait même le doublé sur une nouvelle offrande du futur champion du monde. Ces deux buts libéraient l'ancien Monégasque. Et ils enchaînaient avec six autres réalisations en moins d'un mois et demi ! Des performances qui poussaient Rudi Garcia à le titulariser jusqu'à la fin de saison à la pointe de l'attaque olympienne à la place de Kostas Mitroglou. Au final, Germain marquera 18 buts en 55 matchs pour sa première année à l'OM.
Cette saison, Germain n'a pas trainé. Il a trouvé le chemin des filets dès l'ouverture du championnat. "C'est une joie pour moi de marquer dès la première journée, reconnaissait l'intéressé après la victoire inaugurale face à Toulouse (4-0). L'an dernier, j’avais dû attendre décembre et j’avais été un peu plombé au niveau des statistiques. Ça faisait tâche de ne pas avoir marqué avant." Cette fois, pas question de perdre du temps. Il faut montrer à ses dirigeants que le fiston de Bruno peut franchir un palier. Et devenir encore plus décisif devant le but. "Il parvient à se créer un grand nombre d'occasions, explique un membre du staff de l'OM. C'est la preuve qu'il participe beaucoup au jeu de l'équipe. Avec tout le travail qu'il réalise à l'entraînement, son pourcentage de réussite face au but va rapidement progresser."
picture

Valère Germain (Marseille)

Crédit: Getty Images

Effacer le souvenir de Madrid

Pour gagner complètement le cœur des fans olympiens, Germain devra aussi effacer le (douloureux) souvenir d'une finale européenne manquée. Son occasion ratée en début de rencontre face à l'Atletico Madrid obsède encore de nombreux supporters. "On se demande toujours comment il n'a pas pu cadrer son tir, se lamente ce responsable de groupe du virage Nord. Germain, on l'aime bien mais il doit jouer à côté d'un cador. A Monaco, il se régalait avec Falcao. On doit trouver le mec qui fera la paire avec lui. Et ce n'est pas Mitroglou..." Les dirigeants marseillais n'ont pas pu trouver cette perle rare la saison dernière. Cet été, ils ont ciblé Mario Balotelli pour donner une nouvelle dimension à leur attaque. Mais les relations tendues entre les dirigeants de Marseille et Nice n'arrangent pas les négociations...
Outre Balotelli, le staff olympien œuvre activement sur d'autres pistes en Italie et en Espagne même si Rudi Garcia affirme être "satisfait" de ses attaquants. "Le dossier d'un buteur est un point important, souffle un agent bien placé auprès des dirigeants marseillais. L'OM doit vraiment investir sur ce poste pour envoyer un signal fort. C'est le moment de frapper un grand coup en vue d'une qualification pour la Ligue des champions en fin de saison." Présent à Marseille la semaine dernière, Frank McCourt a fixé la C1 comme objectif prioritaire. Et il sait qu'il doit encore injecter des ressources financières importantes pour mener à bien son "Champions Project".
Conscient que l'OM cherche un buteur de premier plan, Germain ne refuse pas la concurrence. Au contraire. "J'ai aussi choisi l'OM pour cette concurrence, explique-t-il. Ça ne me perturbe pas. C'est le jeu des grands clubs. Et puis, je suis là pour vivre de belles choses. Comme la saison dernière." Soulagé d'avoir déjà marqué cette saison, Germain veut continuer sur sa lancée, dimanche, lors du court déplacement de Marseille à Nîmes. Histoire de montrer que l'OM peut définitivement compter sur lui...
picture

Germain : "Nîmes, un bon souvenir pour moi"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité