Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Montpellier écrase Nîmes (3-0) lors d'un derby marqué par des incidents en tribunes

Arthur Merle

Mis à jour 30/09/2018 à 21:20 GMT+2

LIGUE 1 - Victoire dans la polémique pour Montpellier. Si le MHSC s'est largement imposé face à Nîmes (3-0) lors du derby, dimanche à la Mosson, la rencontre a été marquée par de nombreux incidents au sein de la tribune populaire de l'enceinte montpelliéraine. En fin de match, des supporters ont essayé de pénétrer sur la pelouse et ont provoqué vingt bonnes minutes d'interruption.

La police intervient pour calmer les supporters de Montpellier

Crédit: Eurosport

Le fête était belle, mais une partie des supporters a tout gâché. Alors que Montpellier menait 3-0 dans son derby contre Nîmes dimanche, pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, des supporters de la Butte Paillade, tribune populaire de la Mosson, ont tenté d'envahir la pelouse après le troisième but inscrit par Gaëtan Laborde (78e). S'en est suivie une intervention des forces de l'ordre et une interruption de la rencontre pendant 30 minutes. Avant cela, une grille de cette même tribune avait cédé en première période suite à l'ouverture du score d'Ambroise Oyongo (28e). Un bien triste spectacle pour un après-midi qui avait parfaitement commencé pour le MHSC. Et qui s'est terminé par une victoire 3-0 des hommes de Michel Der Zakarian.
La rencontre a déjà été marquée par la chute de plusieurs supporters situés derrière le but de Paul Bernardoni sur l'ouverture du score d'Oyongo en première période. Sous la pression d'un public de la Mosson très chaud pour ce quatrième derby disputé dans l'élite entre Montpellier et Nîmes, une grille a cédé et entraîné l'évacuation de deux supporters, selon un bilan provisoire relayé par beIN Sports. Les débordements qui ont eu lieu en fin de match, après le troisième but de Gaëtan Laborde à dix minutes du terme, ont donné un autre ton
Cette fois-ci, des supporters de la même tribune, derrière le but de Benjamin Lecomte, ont tenté de pénétrer sur la pelouse, obligeant les forces de l'ordre à intervenir et Ruddy Buquet à interrompre la rencontre durant 30 minutes. Un contentieux avec les supporters nîmois serait à l'origine de la colère des ultras héraultais. En mai dernier, la bâche historique du MHSC avait été volée par des supporters des Crocos. Une partie de cette bâche a visiblement été exhibée dans le parcage réservé aux visiteurs dimanche après-midi.

Un grand Mollet pour un très bon Montpellier

Sur un plan purement sportif. Les hommes de Michel Der Zakarian ont livré une performance de grande qualité dans ce derby, 25 ans après le dernier affrontement dans l'élite entre les deux clubs. Les Héraultais, provisoirement deuxièmes du classement avant le déplacement de Marseille à Lille (21h00), toujours aussi difficiles à bouger, et n'ont concédé que très peu d'occasions. Et lorsque cela a été le cas, Benjamin Lecomte s'est montré très solide (45e+1, 74e, 87e). Mais les locaux ont aussi impressionné offensivement, en inscrivant trois buts pour la première fois de la saison.
Et s'ils se sont créés autant de situations, c'est en grande partie grâce à la prestation d'un Florent Mollet dans tous les bons coups. Très inspiré, l'ancien joueur du FC Metz a notamment touché la barre d'un coup franc des 38 mètres (72e), avant d'offrir sur un plateau le troisième but à Laborde (3-0, 78e). La rencontre aurait pu être tuée encore plus tôt si Andy Delort n'avait pas lui aussi frappé la barre sur une frappe surpuissante (70e). Après un service de Mollet, évidemment.

Un Nîmes décevant

Nîmes, de son côté, a affiché une fébrilité étonnante. Une fébrilité qu'on ne lui connaissait pas. Le capitaine des Crocos, Anthony Briançon, a symbolisé les difficultés des siens. D'abord en offrant bêtement la touche qui a amené l'erreur de Mustapha Diallo et donc le premier but d'Oyongo (1-0, 28e). Ensuite en concédant, pour un tirage de maillot, le penalty du break juste avant la pause (2-0, 45e+10). Les hommes de Bernard Blaquart ont l'habitude de concéder des buts, mais aussi d'en marquer.
Dimanche, ils n'ont rempli qu'une part du contrat et ont clairement manqué d'idées. Faitout Maouassa a inquiété Lecomte juste avant la pause (45e), alors que Renaud Ripart a lui aussi obligé l'international français à une belle intervention (74e). Hormis ça, rien ou presque. Nîmes chute pour la troisième fois de la saison après trois matchs nuls consécutifs. Rien d'alarmant, mais un vrai coup d'arrêt après un début de saison séduisant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité