Getty Images

Pépé au PSG, "une bonne idée", vraiment ?

Pépé au PSG, "une bonne idée", vraiment ?

Le 14/04/2019 à 11:57Mis à jour Le 14/04/2019 à 18:01

LIGUE 1 - Dans une interview accordée au Parisien, Christophe Galtier a estimé samedi qu’un transfert de Nicolas Pépé au Paris Saint-Germain serait "une bonne idée". Pesons le pour et le contre avant la rencontre entre Lille et le club de la capitale, dimanche à partir de 21 heures.

Pourquoi c’est effectivement une bonne idée

La Ligue 1, son jardin
L’entraîneur des Dogues a raison sur un point : Pépé connaît la Ligue 1 comme sa poche et y a fait ses preuves depuis ses débuts avec Angers, le 13 août 2016. L’Ivoirien n’a cessé de monter en puissance. Après une première saison avec le SCO ponctuée de 3 buts et d’une passe décisive, Pépé a, fort de 13 réalisations et 6 offrandes, confirmé en tirant son épingle du jeu dans le marasme lillois lors de l’exercice 2017-2018. Cette saison est celle de l’explosion : le voilà déjà crédité de 18 buts et 9 "assists" en Ligue 1. Seul Kylian Mbappé, 27 buts au compteur, fait mieux.

Vidéo - Pépé plus fort qu'Hazard à Lille ?

02:19

Un jeune talent qui n’a pas fini de progresser
A bientôt 24 ans, il les aura le 29 mai prochain, Pépé est encore un jeune joueur, ce qui signifie que l’international ivoirien n’a pas encore atteint son zénith footballistique. Ses statistiques traduisent sa montée en puissance. A Paris, où l’émulation serait plus forte qu’à Lille, il y a fort à parier que Pépé, excellent dribbleur, finisseur et passeur, continuerait à franchir les paliers. A condition d’avoir le temps de jeu idoine.

Pourquoi ce n’est pas forcément une bonne idée

Quelle place pour Pépé à Paris ?
Dans l’effectif actuel du PSG, difficile de dégager une place dans le onze pour faire de Pépé un titulaire indiscutable. Aptes à jouer, Neymar et Kylian Mbappé sont intouchables. En pleine possession de ses moyens, Angel Di Maria, gaucher comme Pépé, est lui aussi irrésistible. Edinson Cavani est le meilleur buteur de l’histoire du PSG et c’est tout sauf un hasard. Un joueur de très haut niveau comme Julian Draxler doit se contenter d’un rôle de joker de luxe. Il faudrait donc envisager un voire plusieurs départs pour "faire de la place" à Pépé, un joueur qui, vu ce qu’il démontre match après match, aura bien du mal à se satisfaire d’’une condition de doublure. L’été dernier, Pépé n’avait pas hésité à recaler l’OL, un club qui lui offrait moins de garanties sportives que le LOSC.

Nicolas Pépé au duel avec Neymar lors de PSG - Lille, le 2 novembre 2018 au Parc des Princes.

Nicolas Pépé au duel avec Neymar lors de PSG - Lille, le 2 novembre 2018 au Parc des Princes.Getty Images

C’est cher
Estimé à 40 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, Pépé rapportera bien plus au LOSC. C’est du moins le souhait de l’exécutif lillois. "On souhaite le garder mais pour 80 millions d'euros, on pourrait le vendre", assurait fin décembre le directeur sportif Luis Campos sur le plateau de Téléfoot. Pas sûr que le PSG soit disposé à se délester d’une telle somme alors que plane toujours l’ombre du fair-play financier sur le Parc des Princes.

Verdict

Nicolas Pépé est un super joueur, il n’y a pas de doute là-dessus. Poursuivra-t-il sa carrière au PSG ? Si l’Ivoirien n’a pas hésité à repousser l’OL en 2018 alors que le Losc s’était mis d’accord avec les Gones pour un transfert à hauteur de 30 millions d’euros, rien ne dit qu’il se laissera tenter par le challenge parisien et sa concurrence accrue en 2019. Surtout que la valeur du joueur a explosé cette saison pour atteindre des sommes qui ne sont plus du domaine du raisonnable, même quand on s’appelle le Paris Saint-Germain.

Vidéo - Tuchel : "Pépé ? Il peut jouer avec nous !"

00:59
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0