Getty Images

Falcao, centenaire apaisé

Falcao, centenaire apaisé
Par AFP

Le 30/03/2019 à 19:28Mis à jour Le 30/03/2019 à 23:16

LIGUE 1 - Malgré un début de saison compliqué, Radamel Falcao a retrouvé des couleurs récemment, franchissant au passage la barre des 100 matches en L1. Le tout avec l'aide de Leonardo Jardim qui a su relancer le Colombien lorsqu'il était dos au mur.

Mondial, condamnation, déconvenues sportives, deuil... A 33 ans, Radamel Falcao vient sans doute de passer la période la plus intense de sa carrière. Une année 2018 charnière pour le Monégasque, aujourd'hui plus épanoui que jamais alors qu'il vient de passer la barre des 100 matches de L1. Auteur de six buts depuis janvier, avant la réception de Caen dimanche, l'attaquant colombien continue de filer à toute allure, comme il le fait depuis juin dernier.

La star, meilleur buteur de sa sélection, a d'abord enfin touché son Graal: disputer la Coupe du monde. Écarté sur blessure du Brésil en 2014, il a comblé, l'été dernier en Russie, ce profond manque. Même si la Colombie n'a pas fait mieux qu'au Brésil, et que l'élimination aux tirs au but contre l'Angleterre en 8e a été difficile à accepter, Falcao n'est, depuis, plus tout à fait le même. Il a goûté à son rêve et marqué (contre la Pologne) dans la plus prestigieuse compétition.

2018 a aussi été l'année où l'Espagne l'a lourdement condamné pour fraude fiscale : lui le fervent catholique, créateur d'une fondation vouée à aider les enfants pauvres, a écopé d'une amende de 9 millions d'euros et de 16 mois de prison, commués en amende. Pour deux saisons à l'Atlético Madrid ! Et à la fin de cette année un peu particulière, après le passage éclair sur le banc de Thierry Henry, avec qui il n'a pas noué les liens les plus solides, le Tigre a également compris qu'il avait en l'entraîneur Leonardo Jardim le meilleur des alliés.

Celui-ci a toujours témoigné une totale confiance à son attaquant. "Lors de son retour (juin 2016, ndlr), après ses deux blessures, je lui ai dit: 'Bienvenue', témoigne le Portugais. Tout le monde disait qu'il ne récupèrerait pas. Aujourd'hui, il a marqué 62 buts en 100 matches" de championnat.

Vidéo - Jardim et sa perpétuelle confiance en Falcao

00:38

Jardim, indéfectible soutien

"En début de saison, tout le monde parlait de l'attaque de Monaco, rappelle Jardim. Je n'avais pas peur, j'ai dit: 'Je suis sûr que Falcao marquera 15-20 buts'. C'est ce qu'il va faire. C'est un buteur, un joueur important. Je fais ce bilan à chaque fin de saison." Enfin, le 3 janvier dernier, Falcao a certainement vécu son expérience la plus douloureuse, avec le décès de son père, à 61 ans. Ancien professionnel, Radamel Garcia était son mentor.

Ces événements ont-ils joué dans son choix de rester fidèle à l'ASM, où il est sous contrat jusqu'en 2020 avec un salaire de plus de huit millions d'euros nets annuels, hors primes? Régulièrement sollicité par des clubs chinois qui lui offrent des ponts d'or, il a en tout cas toujours refusé l'exil. Sa femme, très réticente au mode de vie monégasque à son arrivée en 2013, s'y est aujourd'hui parfaitement adaptée. Ses trois filles, scolarisées en école internationale, s'y épanouissent.

A ces neuf mois chargés en émotions a succédé une année 2019 pleine d'espoirs. Monaco va beaucoup mieux en L1. Falcao n'y est pas pour rien: il a inscrit six buts en club depuis le mois de janvier. Cet été, la Copa America au Brésil avec sa sélection est un autre objectif majeur. Le Tigre se penchera ensuite sur son avenir : poursuivre dans son cocon monégasque ou s'offrir un dernier challenge. Avant de songer progressivement à une reconversion dans le baseball, son autre passion.

Radamel Falcao

Radamel FalcaoGetty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0