Saint-Etienne prend provisoirement la 3e place à Lyon après son succès à Monaco (2-3)
ParDamien Dorso
Publié 05/05/2019 à 19:02 GMT+2
LIGUE 1 - Saint-Etienne est en mode chasse. Vainqueur de Monaco (2-3), dimanche, à Louis-II, l'ASSE a provisoirement pris la 3e place, avant la rendre à l'OL. Les Stéphanois sont allés chercher ce succès en seconde période grâce à Fodé Ballo-Touré (59e, csc), Rémy Cabella (71e) et Arnaud Nordin (81e). Monaco, 17e, n'a que trois points d'avance sur Caen, 18e et barragiste.
La joie des joueurs de Saint-Etienne lors de leur succès sur la pelouse de Monaco
Crédit: Getty Images
Les Verts y croient plus que jamais. Saint-Etienne est allé s'imposer sur la pelouse de Monaco (2-3), dimanche, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1 et a réalisé une excellente opération à l'inverse de son adversaire. Les visiteurs stéphanois ont renversé une situation mal partie pour enchaîner une quatrième victoire consécutive. Un succès qui leur a permis de s'emparer provisoirement de la troisième place du classement devant Lyon. Accrochés par le LOSC au Groupama Stadium dimanche soir (2-2), les Gones ont repris leur bien. Mais ils n'ont plus qu'un petit point d'avance sur l'ASSE à trois journées de la fin du championnat.
Si l'ASSE sprinte pour une place en Ligue des champions, Monaco, désormais 17e, et trois points d'avance sur le barragiste Caen, 18e avec 30 points, devra se battre jusqu'au bout pour son maintien après ce nouveau résultat décevant mais logique. Repartis sur de bonnes bases en février-mars avec Leonardo Jardim, les Monégasques sont désormais en chute libre.
Les choses étaient pourtant mal parties pour les Verts. Complètement dépassés au niveau de l'envie, et même perdus dans leur 3-4-3 avec Wahbi Khazri à la pointe de l'attaque, ils ont éprouvé les plus grandes difficultés à sortir de leur camp en première période. Le modeste pressing monégasque a suffi à faire reculer la défense des visiteurs et leur portier Stéphane Ruffier s'est curieusement laissé surprendre par l'audacieuse et précise reprise en angle fermé de Gelson Martins (1-0, 18e). Le Portugais ne s'était plus distingué depuis la 26e journée et un but lors de la victoire sur Lyon (2-0), il est joliment revenu dans la lumière.
L'ASM laisse passer sa chance et le paie cher
Les joueurs de Monaco auraient clairement pu pousser pour faire le break. Mais ils n'ont pas osé se lâcher et ont préféré rester prudents même si Ruffier a été sauvé par son poteau gauche sur un ballon malencontreusement dévié par Williamn Saliba (38e). L'ASM a manqué de réussite et en plus perdu Danijel Subasic qui s'est de nouveau blessé au mollet gauche (45e). Le coach stéphanois Jean-Louis Gasset, lui, a visiblement profité de la pause pour secouer ses troupes et lancer Arnaud Nordin à la place d'un Romain Hamouma à côté de la plaque (46e).
Malgré la réaction de l'ASSE, Monaco a encore eu l'occasion de doubler la mise. La tête de Kamil Glik a en effet fini sur la barre, alors que Naldo a raté le cadre dans la foulée (54e). Le réactif Gasset a vite fait entrer Robert Beric et réorganisé son équipe en 4-4-2 (55e). L'option s'est révélée payante quand le malheureux Fodé Balllo-Touré s'est loupé sur un centre de Rémy Cabellla et a dévié le ballon dans la cage monégasque (1-1, 60e). Devenu intenable, Cabella a ensuite donné l'avantage aux Verts d'une reprise imparable dans la surface de l'ASM (1-2, 70e).
L'ancien Montpelliérain ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a déposé un nouveau centre sur la tête hargneuse de Nordin (1-3, 80e). Carlos Vinicius a réduit le score dans le temps additionnel (2-3, 90e+3). Mais il était trop tard pour Monaco qui a enchaîné avec un sixième match sans succès et ne compte que trois petits points d'avance sur le barragiste Caen. Dans le Forez comme en Principauté, la fin de saison sera haletante mais pas pour les mêmes raisons.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2019/05/05/2580455-53507810-2560-1440.jpg)
Rémy Cabella fête son but lors de Monaco-ASSE / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité