Getty Images

Victime d'une béquille, Nabil Fekir est forfait pour le déplacement de l'Olympique Lyonnais à Monaco

Fekir n'est pas du déplacement à Monaco
Par AFP

Le 23/02/2019 à 20:31Mis à jour Le 23/02/2019 à 21:57

LIGUE 1 - L'OL ne pourra pas compter sur le retour de son capitaine, Nabil Fekir, ce dimanche à Monaco. Absent mardi face à Barcelone (0-0), car suspendu, il a été victime d'une béquille mercredi à l'entraînement et ne fait donc pas partie du groupe de 19 joueurs annoncé ce samedi soir par le club rhodanien.

Nabil Fekir ne jouera pas face à Monaco. Le capitaine lyonnais a été victime d'une béquille à l'entraînement, a annoncé samedi son entraîneur Bruno Genesio qui a choisi de l'écarter du groupe pour le déplacement sur la pelouse de l'ASM, dimanche à partir de 21h, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1.

"Il a pris une béquille à l'entraînement au lendemain du match contre Barcelone (mercredi, NDLR). Nous ne prendrons aucun risque. Il y a la santé du joueur avant tout pour éviter toute possibilité de rechute", a expliqué le technicien de l'OL. Conséquence, Nabil Fekir n'apparaît donc pas dans la liste de 19 joueurs pour Monaco, dévoilée dans la soirée par le club. Au contraire de son petit frère, Yassin Fekir (21 ans).

Genesio a déjà dû composer sans son capitaine, suspendu, mardi lors du 8e de finale aller de Ligue des champions contre le Barça (0-0). Nabil Fekir est très attendu pour le retour en Catalogne le 13 mars, d'où les précautions prises par son coach. En attendant, il faut faire sans lui, alors que Lyon, troisième de Ligue 1, peut revenir à deux points de Lille (2e), en cas de succès sur le rocher. A quel point l'absence du champion du monde lyonnais va peser ?

Sans lui, un bilan paradoxal

Dans la continuité d'une fin d'été difficile, Nabil Fekir a eu une préparation différée et s'était blessé à une cheville en début de match au Parc des Princes contre le Paris SG avec au final, un mois d'absence. Son compteur buts en championnat est bien inférieur à ce qu'il était la saison dernière à la même époque (8 buts en 19 matches, contre 16 buts en 25 matches en Ligue 1) malgré le maintien du système en 4-2-3-1 le plaçant dans le coeur du jeu.

Même si sa présence reste souvent un atout de poids, Lyon gagne plus souvent cette saison sans Fekir qu'avec lui, sur un échantillon certes moins grand (78% de victoires en 9 matches sans lui, contre 41% en 27 rencontres avec lui, avant de jouer contre Barcelone). "Il apporte beaucoup de confiance aux autres par sa capacité technique à garder le ballon ou être décisif. Evidemment qu'il a manqué contre Barcelone", avance néanmoins Bruno Genesio.

Depay à gauche ?

Ainsi, et compte tenu de la faiblesse de la performance de Memphis Depay comme meneur de jeu contre le Barça, l'animation de l'OL pourrait évoluer en un 4-3-3 avec Memphis Depay sur l'aile gauche. Mais Martin Terrier, très en vue contre Barcelone, peut aussi être une option pour jouer derrière l'attaquant de pointe en 4-2-3-1. "Il y a des chances qu'il y ait quelques changements au départ en sachant que nous avons un match très important mercredi contre Caen (à domicile, en quarts de finale de Coupe de France, NDLR) et qu'il faut en tenir compte dans les rotations", conclut Genesio.

Vidéo - "Depay vise un top 5 européen ? Il peut déjà s'estimer heureux d'être à Lyon"

01:55
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313