Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une purge mais deux éclairs et trois points : L'OM garde le cap

Maxime Claudel

Mis à jour 24/11/2019 à 23:16 GMT+1

LIGUE 1 - Longtemps insipide, le dernier match de la 14e journée a finalement tourné à l'avantage de l'Olympique de Marseille, dimanche soir, à Toulouse. Deux buts en trois minutes signés Benedetto et Radonjic ont permis aux Phocéens de forcer le verrou. Tout petit match mais victoire précieuse pour l'OM, qui consolide sa place de dauphin du PSG avec ce 3e succès de rang.

Dario Benedetto (OM) après son but à Toulouse.

Crédit: Getty Images

L'OM s'accroche à sa deuxième place. Mais que ce fut dur pour venir à bout de Toulouse, pourtant réduit à dix juste avant la pause. Imprécis et sans idée pendant quasiment tout le match, les hommes d'André Villas-Boas ont fini par faire la différence en trois minutes grâce à Dario Benedetto et Nemanja Radonjic (0-2). Cette troisième victoire de rang en Ligue 1 permet à l'OM de consolider sa place de dauphin, derrière le PSG. Pour Toulouse, en revanche, c'est un quatrième revers de suite qui l'enlise toujours plus dans la zone rouge.
Ce n'était pas un dimanche soir à regarder un match de Ligue 1. Car ce Toulouse-Marseille a été d'une pauvreté certaine en termes de spectacle, surtout pendant la première période, relativement équilibrée passée la bonne entame des Phocéens. On retiendra surtout l'expulsion de Steven Moreira, auteur d'un tacle très au niveau du genou sur Bouna Sarr. L'arbitre a quand même eu besoin des images du VAR pour transformer la couleur du carton (41e). En supériorité numérique pendant plus de 50 minutes, les Marseillais auraient normalement dû se rendre la tâche plus facile.
picture

Toulouse - Marseille : Steven Moreira face à Morgan Sanson.

Crédit: Getty Images

La lumière est venue de Payet

Mais l'OM n'a jamais vraiment su tirer profit de son avantage sur la pelouse. Au point de se faire peur sur une tête à bout portant d'Ibrahim Sangaré, sauvée du bout du pied par Steve Mandanda (71e). C'est dire toutes les difficultés rencontrées par les Marseillais pour signer un résultat au Stadium Municipal.
Il a fallu attendre le dernier quart d'heure et l'entrée en jeu déterminante de Valère Germain, impeccable à la récupération, pour débloquer la situation. L'illumination est venue de Dimitri Payet, à l'origine d'une sublime passe millimétrée pour Dario Benetto (0-1, 76e). Dans la foulée, Nemanja Radonjic a mis son équipe à l'abri après une feinte de frappe très inspirée (0-2, 79e).
André Villas-Boas peut être soulagé. Son Olympique de Marseille n'a pas très bien joué ce dimanche soir mais est quand même parvenu à obtenir ces trois points si précieux dans la course très serrée pour une place sur le podium. En prime, l'OM restait sur trois déplacements sans victoire en championnat. Mission plus que jamais accomplie, donc, même sans la manière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité