Le football français est sonné ce mercredi soir, oscillant entre stupéfaction et tristesse après l'annonce du décès de Christophe Revault, ancien gardien notamment du Havre. Passé également du côté du PSG, de Rennes et de Toulouse, l'ex-portier mythique de 49 ans a toujours laissé une trace indélébile partout où il est passé.
"Profonde tristesse en apprenant la mort de Christophe Revault honnête homme et grand gardien de but du foot francais et du PSG. Pensées et condoléances à sa famille et à son club du Havre", écrit par exemple l'ancien président parisien Michel Denisot sur Twitter.
Ligue 1
Mbappé et sa maîtrise de l’espagnol : “Si tu voyages un jour, il faut parler la langue…”
IL Y A 12 HEURES
Formé au Havre, Christophe Revault avait débuté sa carrière dans le club normand, alors en Ligue 1, avant d'être transféré au PSG (1997-1998) pour tenter d'assurer la difficile succession de Bernard Lama. "C’est avec une profonde tristesse que le Paris Saint-Germain a appris le décès de son ancien gardien de but Christophe Revault. À sa famille, à ses proches, le Club présente ses plus sincères condoléances", peut-on lire du côté du compte du PSG avec qui Revault avait évolué une saison en 1997-1998.
Un club orphelin
"Enfant de la Cavée Verte, icône Ciel&Marine, c’est un immense Monsieur du HAC qui nous quitte et laisse le club orphelin de l’un de ses plus brillants HACMan. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses deux enfants", a réagi dans la soirée "son" club du Havre, bouleversé par la nouvelle de la disparition de son ancien gardien.
Interrogé par La Chaine L'Equipe, où il est consultant, Vikash Dhorasso a été un des personnes les plus proches de Revault qu'il avait connu au HAC. "C'est beaucoup plus que d'avoir joué avec lui, c'était un copain d'enfance. On a fait notre formation ensemble, il était un peu plus âgé. Il a été mon capitaine en troisième division, puis chez les professionnels (...)", a précisé l'ancien milieu de terrain. Questionné sur la personnalité à fleur de peau de l'ancien gardien, Dhorasoo a confirmé que Revault était une personne très sensible.
"Lors des préparations de match, on le sentait ultra précis, en même temps hyper concentré, c'était important pour lui. C'était un super gardien de but, on l'appelait Bioman, car il était infranchissable. C'est pour ça qu'il a joué au PSG, puis en équipe de France avec plus ou moins de succès. Et après il est revenu au Havre, c'était un "HacMan" important, il a beaucoup donné au club. Il a toujours été très proche des Havrais, les supporters doivent être très tristes."
Passé au Havre, où il avait signé son premier contrat professionnel sous l'impulsion de Revault, Benjamin Mendy a rendu hommage à son ancien mentor. "Pensées pour tout le monde au Havre et à ses proches (...) Merci pour tout monsieur Revault." Riyad Mahrez, ancien joueur du HAC, salue "un grand monsieur".
Un autre ancien joueur du HAC, Tino Kadewere, a rendu hommage à Revault. "C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Christophe Revault. C'était un homme humble doté d'un grand coeur. Je n'oublierai jamais comment il m'a accueilli, dans son club, au Havre, en 2018. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au HAC. Repose en paix mon ami", a écrit l'attaquant de l'OL en anglais.
"Sous le choc après la disparition de Christophe Revault. Un grand homme au grand cœur. Énormes pensées pour sa famille et ses proches", écrit Thibault Giresse.

Toulouse rend hommage "au meilleur gardien de son histoire"

Sur son site officiel, le TFC a également rendu un bel hommage à Revault qui a marqué une époque en Haute-Garonne avec qui il avait connu la descente en Ligue 2 en 2001, puis en National sur décision de la DNCG, puis la renaissance avec les deux montées successives en Ligue 2 et Ligue 1, au printemps 2004.
"Gardien de but de 2000 à 2006 sous nos couleurs, Christophe a marqué l'histoire de notre Club, par son absolue fidélité, son irréprochable mentalité et son talent hors pair. Élu meilleur gardien de Ligue 2 en 2003, Christophe était aussi considéré comme le meilleur gardien de l'histoire du TFC. L'homme et le joueur ont profondément marqué notre Club, comme ceux par lesquels il est passé. Le Toulouse FC et le football français rendent aujourd'hui hommage à un gardien dont l'aura a dépassé les seules frontières de son sport."
Réaction également de Steeve Yago : "Ce soir c’est le coeur triste que je publie ce tweet. Tu es passé par le club de mes débuts puis nous nous sommes retrouvés au HAC. Nos clubs sont ennemis mais ces nouvelles sont toujours dures à apprendre. Pensées à la famille de Christophe et à ses proches"
"C’est avec une immense tristesse que le Stade Rennais F.C. a appris la disparition de Christophe Revault", écrit le Stade Rennais, où l'ancien gardien est passé de 1998 à 2000, puis 2006-2007.

Juninho prend la parole

Dans la soirée, Juninho, actuel directeur sportif de l'OL, et ancien adversaire de Revault sur les terrains du championnat de France, a lui aussi rendu hommage à l'ancien gardien. "C’est avec une très grand tristesse, que j’ai appris le décès de Christophe Revault. Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses proches."
L'OGC Nice a également écrit un hommage sur Twitter. "L'OGC Nice a eu la tristesse d’apprendre ce jeudi soir le décès de Christophe Revault. A sa famille, ses proches et aux clubs dont il a défendu les buts, le club adresse ses sincères condoléances."
Ligue 1
Puel mis sous pression par les supporters stéphanois : "On te laisse 24h pour démissionner"
21/10/2021 À 13:17
Ligue 1
Nice - OM sera rejoué sur terrain neutre, Nice sanctionné d'un point de pénalité ferme
08/09/2021 À 21:14