Il y a parfois des avenirs tout tracés, et Etienne Green avait le sien inscrit sur sa carte d'identité. Gardien de but de l'AS Saint-Etienne depuis ses 9 ans, le jeune Franco-anglais a connu sa première titularisation avec les Verts face à Nîmes, sous la forme d'un véritable rêve. Sérieux, appliqué, injustement sanctionné d'un penalty puis héros de l'ASSE, le joueur de 20 ans aura tout connu ou presque ce dimanche après-midi. Pas trop mal pour une première !
"C'est vraiment une fierté d'avoir fait mes débuts. Je suis au club depuis mes 9 ans, j'ai fait un bout de chemin", a reconnu tout sourire l'homme de la rencontre au micro de Canal + Sport. Né en Angleterre, Etienne Green a rejoint les Verts dès la catégorie U10. Toujours resté fidèle au club, le natif de Colchester en Angleterre a franchi les échelons jusqu’à signer un premier contrat pro en 2020, alors qu’il n’avait encore jamais foulé une pelouse de Ligue 1.
Ligue 1
Touché aux ischio-jambiers, Fabregas incertain pour le déplacement à Bordeaux dimanche
IL Y A 38 MINUTES
Et ce dimanche après-midi, ce chemin l’a amené à la première consécration de sa jeune carrière. Profitant des absences de Jessy Moulin (Covid-19) et de Stefan Bajic (blessure à la cheville), c’est lui qui a été appelé par Claude Puel pour garder la cage de l’ASSE face à Nîmes. Et si les Crocos ont bien essayé de bizuter Etienne Green, il n’a rien laissé passer. D'abord Ferhat, d’une puissante frappe (47e), puis Koné, d’un tir croisé (68e) ont tenté leur chance, sans succès.

Un arrêt décisif, pour la légende

Mais le jeunot a surtout brillé après la 85e minute de jeu, quand Monsieur Léonard l'a sanctionné d'un penalty incompréhensible, à la suite d'une sortie pourtant très propre dans les pieds de Karim Aribi. Sans protester ni se formaliser, le portier d'1m90 a un peu plus écoeuré les Nîmois en sortant impeccablement le tir de Renaud Ripart, qui n'avait jamais manqué à 11 mètres en Ligue 1. "Sur le penalty, je suis surpris qu'il y ait faute parce que je met les mains sur le ballon, a avoué le principal intéressé. Je décide de partir à gauche et je l'ai sorti, je suis très heureux".

Etienne Green (Saint-Etienne) a arrêté le penalty de ripart (Nîmes) pour sa première avec les Verts

Crédit: Getty Images

Le gardien de but a ensuite terminé son match plein de confiance, et a vu son équipe s'imposer 2-0, en jouant un rôle prépondérant dans ce succès. Premier gardien des Verts à garder sa cage inviolée pour ses débuts depuis 2006, Etienne Green attend désormais une prolongation, qu'il semble bien mériter au vu de sa prestation de dimanche. Chargé émotionnellement, le portier a lui profité au maximum de ses débuts en professionnel. Le retour à la réalité pourra attendre, et il le sait très bien : "Dans le vestiaire et dans le bus, je réaliserai".
Ligue 1
Caïazzo et Romeyer annoncent vouloir vendre l'ASSE !
IL Y A UNE HEURE
Ligue 1
Achat d'actions contre baisse de salaire pour les joueurs : L'OL vise une économie de 6,5 millions
HIER À 18:03