Il y a urgence et la Ligue de football professionnel (LFP) en a plus que conscience. Après avoir accepté le principe d'un nouvel appel d'offres lors de son conseil d'administration jeudi, l'instance ne veut pas faire traîner les choses et a l'intention de le lancer dès la semaine prochaine selon RMC Sport.
Mais la Ligue ne devrait pas se plier à toutes les exigences de Canal+ qui avait réclamé que tous les lots du championnats de France de football soient réattribués via cette procédure. De fait, seuls ceux détenus à l'heure actuelle par Mediapro seront ainsi proposés.
Ligue 1
Nouveau rebondissement : M6 et TF1 proposent à la LFP de diffuser gratuitement la Ligue 1
15/01/2021 À 13:10

Il n'y a pas que Mediapro : 2020, l'année pourrie du foot français

La chaîne cryptée, qui s'était engagée à payer 370 millions d'euros pour obtenir un match le samedi et un autre le dimanche lors du précédent appel d'offres, voudrait en effet que ce lot numéro 3 soit remis en jeu pour en faire baisser le prix, arguant du fait que Mediapro en avait artificiellement fait monter la valeur en surpayant ses droits il y a deux ans.

Mediapro prêt à diffuser la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison

Un dialogue de sourds semble s'être engagé sur ce point avec le nouveau président de la LFP Vincent Labrune. Ce dernier espèrerait, toujours selon RMC, tirer environ 250 millions d'euros des lots Mediapro remis sur le tapis, de manière à négocier l'ensemble de la diffusion à hauteur de 620 millions d'euros, un moindre mal dans la crise actuelle.
De son côté, Mediapro continue de diffuser la Ligue 1, sans la payer (le groupe n'avait honoré les paiements d'octobre et décembre), jusqu'à ce qu'une solution de remplacement soit trouvée. Le patron du groupe sino-espagnol Jaume Roures, lors d'une rencontre avec les salariés de la chaine Téléfoot jeudi, s'est dit même prêt à retransmettre le championnat jusqu'à la fin de la saison si la situation venait à s'embourber. Vendredi, la chaîne M6 s'est également proposée pour retransmettre la Ligue 1, gratuitement, selon les informations du Figaro.
Ligue 1
Une victoire pour Canal : La LFP valide le nouvel appel d'offres
14/01/2021 À 18:21
Ligue 1
Nice - OM sera rejoué sur terrain neutre, Nice sanctionné d'un point de pénalité ferme
08/09/2021 À 21:14