Le statu quo n'a pas fondamentalement changé entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais après cette 37e journée. Les deux formations ont respectivement dominé le Stade Rennais (2-1) et le Nîmes Olympique (2-5) ce dimanche, et se tiennent toujours en un point, aux troisième et quatrième rangs de Ligue 1. Les Monégasques peuvent toutefois encore croire au titre de champion, étant revenus à trois points du leader lillois.
Si l'ASM s'est fait peur en fin de rencontre, elle l'a débutée de la meilleure manière, avec deux buts rapidement inscrits par Wissam Ben Yedder (16e) puis Aleksandr Golovin (29e), pour mettre des Bretons bien apathiques rapidement à distance. La réduction de l'écart de Bourigeaud (68e) a bien fait trembler le Rocher, mais les hommes de Kovac ont montré de la maîtrise pour contenir les Rennais, affaiblis en fin de rencontre par le carton rouge de Da Silva (85e).
Dans le même temps, l'OL a fait exploser les Costières à Nîmes. Surpris par l'ouverture du score de Koné (5e) après une inexplicable erreur défensive de Marcelo, les joueurs de Rudi Garcia n'ont pas paniqué et sont revenus rapidement à la marque par Paqueta (8e). Ils ont par la suite fait parler leur puissance offensive, avec deux nouveaux buts avant la mi-temps de Paqueta et Depay. Au retour des vestiaires, la donne n'a pas changé entre des Gones rugissants et des Crocos bien timorés pour une équipe qui devait absolument obtenir un résultat favorable pour se maintenir. Deux nouveaux buts de Aouar et Slimani, que le doublé de Koné n'a pas pu renverser.
Ligue 1
Kluivert prolonge le bel été niçois, les chiffres du prêt dévoilés
20/07/2021 À 20:59

Maxence Caqueret (Lyon) face à Nîmes

Crédit: Getty Images

Le paradoxe Monaco, qui peut finir 1er… Ou sans C1 !

Au classement, Lyon est donc toujours quatrième juste derrière Monaco, qui peut paradoxalement encore finir champion, mais aussi sans Ligue des champions. Troisièmes à trois points du LOSC et deux du PSG, les joueurs de la Principauté peuvent finir au 1er, 2e, 3e ou 4e rang en Ligue 1 cette saison. Leur déplacement à Lens dimanche prochain pourra faire basculer toute leur saison dans un sens, comme dans l'autre. Ils sont quoi qu'il arrive assurés d'évoluer en coupe d'Europe la saison prochaine.
Les Lyonnais aussi retrouveront l'Europe en 2021-2022, mais ils devront espérer obtenir un meilleur résultat que l'ASM pour participer à la prochaine C1. Avec un petit point de retard sur leur principal concurrent, les partenaires de Memphis doivent s'imposer contre Nice le week-end prochain pour éviter de passer une deuxième saison consécutive sans Ligue des champions. Ils peuvent toutefois se rassurer derrière une différence de buts favorable, qui leur donnera l'avantage en cas d'égalité finale avec Monaco. Comme pour le titre, et pour le maintien, le suspense reste entier pour la course à la troisième place en Ligue 1 avant la dernière journée !
Ligue 1
Spotify, contrats et pass sanitaire : Aulas dévoile ses solutions pour le foot français
20/07/2021 À 17:56
Ligue 1
Jeunesse, paris, et fibre néerlandaise : Nice, Rennes et Monaco, agitateurs du mercato
17/07/2021 À 21:22