Cinq jours. C'est le temps qu'il a fallu au PSG pour officialiser le départ de Thomas Tuchel, révélé le jeudi 24 décembre par Bild, puis confirmé par L'Equipe et RMC quelques minutes plus tard. "Après une analyse approfondie de sa situation sportive, le Paris Saint-Germain a pris la décision de mettre un terme à son contrat", précise le champion de France dans un communiqué publié sur son site officiel ce mardi matin.

Ligue 1
Vers la fin du chapitre OM : Larguet devrait retourner à Caen
IL Y A 43 MINUTES

Nasser Al-Khelaïfi, le président du club de la capitale, a rendu hommage à Thomas Tuchel. "Je voudrais le remercier ainsi que son staff pour tout ce qu’ils ont apporté au club. Thomas a mis beaucoup d’énergie et de passion dans son travail, et nous nous souviendrons bien entendu des bons moments partagés ensemble. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir", a indiqué le dirigeant parisien à propos du technicien allemand arrivé à l'été 2018.

"Le ver était dans le fruit" : pourquoi le PSG a choisi le bon moment pour virer Tuchel

Thomas Tuchel quitte ainsi Paris à six mois du terme de son contrat, et avec une indemnité estimée à 7 millions d'euros. La fin de son aventure avec le PSG lui aurait été signifiée par Leonardo, le directeur sportif du club de la capitale, au cours d'une réunion dans la foulée de la victoire face à Strasbourg (4-0) mercredi. Selon Le Parisien, la décision des dirigeants franciliens aurait été motivée par "une accumulation de choses".

En froid avec Leonardo, souvent critique à l'égard du recrutement du PSG, parfois contesté dans ses choix tactiques, Thomas Tuchel avait cependant guidé Paris vers sa première finale de Ligue des champions, perdue face au Bayern Munich l'été dernier (1-0). Sauf retournement de situation, Mauricio Pochettino devrait être nommé pour remplacer Thomas Tuchel. Là encore, il ne manque plus que l'officialisation de l'actuel troisième de Ligue 1.

Neymar Ballon d'Or, Giroud devant Titi et Griezmann devant Platoche, Messi... nos paris osés de 2021

Ligue 1
Séduisant avant d'être fatigant : Ben Arfa fait-il une version accélérée de sa saison rennaise ?
IL Y A 18 HEURES
Ligue 1
Décision, détermination et dépassement de fonction : Kean a vraiment tout d'une affaire en or
IL Y A 18 HEURES