L'enquête se poursuit après les incidents à la Commanderie le 30 janvier dernier. Cinq personnes affiliées à des clubs de supporters de l'OM ont été interpellées et placées en garde à vue mercredi, a-t-on appris de source policière. Parmi ces personnes interpellées figurent le leader des South Winners et le responsable des Ultras (CU84), a précisé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, confirmant l'information initiale du quotidien La Provence.
Selon le club, qui a dénoncé une "attaque inacceptable" et "un déchaînement de violence injustifiable", les dégradations dans les bâtiments s'élèveraient à "plusieurs centaines de milliers d'euros". Vingt-cinq supporters ont été interpellés, dont 14 sont passés devant la justice le lundi suivant, en comparution immédiate. Le procès ayant finalement été reporté au 24 février, à la demande d'une majorité des prévenus, huit d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Les six derniers ont été libérés sous contrôle judiciaire.
Sept de ces huit supporters écroués dans l'attente de leur procès ont fait appel de leur maintien en détention : trois ont obtenu leur libération mercredi, devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, passant sous le régime du contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire. Seuls cinq supporters restent donc en détention avant leur comparution le 24 février.
"Sampaoli, le personnage qu'il faut à l'OM mais peut-être pas le coach"