C'est une journée décidément pleine de rebondissements pour l'Olympique de Marseille. Alors que l'entraîneur André Villas-Boas a annoncé mardi en conférence de presse qu'il avait présenté sa démission à ses dirigeants, Bernard Tapie s'est exprimé à son tour sur la crise que traverse l'OM sur France Info. Et l'ancien patron du club n'y est pas allé par quatre chemins : pour lui, l'actuel président Jacques-Henri Eyraud est le principal responsable du chaos ambiant et doit en tirer les conclusions en renonçant à ses fonctions.
"Arrêtons les frais ! Que la comédie s'arrête ! Ils sont en train de détruire une image qui date de 100 ans. L'entraineur veut démissionner ? De vous à moi, on s'en fout. Qu'il parte, s'il n'est pas content, je comprends. Maintenant, il y en a un autre qui doit l'imiter, c'est celui qui est en train de foutre cette pagaille", a considéré Tapie. Invité à confirmer l'identité de celui qu'il visait, il a confirmé qu'il s'agissait bien d'Eyraud.
Ligue 1
Villas-Boas : "J’ai présenté ma démission à la direction, j'attends une réponse"
02/02/2021 À 12:23
"Il doit comprendre qu'il n'est pas à sa place. Ça n'arrête pas, c'est les joueurs, c'est les journalistes, c'est les entraineurs... Bon, ça va ! Il a fait la démonstration qu'il était certainement doué pour plein de choses, mais en tout cas, pas pour diriger un club de football comme l'Olympique de Marseille", a-t-il ajouté. Lundi, Tapie avait déjà fait part de son inquiétude vis-à-vis de l'attitude des dirigeants à l'égard des supporters du club. "Un peu de modestie, et un peu plus d'écoute, ça ne ferait pas de mal", avait-il indiqué tout en confiant sa tristesse après la violente intrusion de quelques dizaines d'individus samedi à la Commanderie, centre d'entraînement du club phocéen.

Eyraud a mis le feu aux poudres

Cette prise de position radicale, et importante quand on connaît la popularité de Tapie à Marseille, est également consécutive aux propos tenus par Eyraud ces derniers jours. Le président de l'OM s'était attaqué à la gestion du club par ses prédécesseurs sur la chaîne Téléfoot. "Effectivement, il y a deux visions qui s'affrontent. Il y a une vision de l'OM que l'on connaît, qui a fait des grandes choses, qui a gagné des titres, qui a connu des grands succès, mais aussi celle de l'OM du chaos, de l'OM qui a connu 20 entraîneurs en 20 ans, de l'OM des magouilles, de l'OM de la chronique judiciaire, de l'OM des affaires", avait-il estimé.

OM - Villas-Boas ; "J'ai présenté ma démission"

L'allusion à peine voilée au mandat de président de Bernard Tapie au tournant des années 1980 et 1990 a incontestablement jeté de l'huile sur le feu. Selon le fils de l'ancien patron de l'OM Stéphane, Eyraud aurait nié avoir fait référence à "cette époque-là" au cours d'une conversation téléphonique.
Ligue 1
Eyraud défend son OM "transparent" contre "l'OM du chaos" et "des magouilles"
31/01/2021 À 22:00
Ligue 1
Nice - OM sera rejoué sur terrain neutre, Nice sanctionné d'un point de pénalité ferme
08/09/2021 À 21:14