Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Waldemar Kita (Nantes) aurait lésé le fisc à hauteur de 15 millions d'euros

Clément Lemaître

Publié 17/12/2020 à 15:36 GMT+1

LIGUE 1 - Selon une enquête menée et publiée jeudi par Mediapart, Waldemar Kita est soupçonné d'avoir lésé le fisc français à hauteur de 14,8 millions d’euros au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Waldemar Kita, le président du FC Nantes.

Crédit: Getty Images

En difficulté en championnat (16e) avec le FC Nantes, Waldemar Kita fait aussi parler de lui sur le plan extrasportif. D'après une enquête dirigée et publiée jeudi par Mediapart, en coopération avec Médiacités et les quotidiens belges Le Soir et De Standaard, le président nantais est soupçonné d'avoir lésé le fisc français à hauteur de 14,8 millions d’euros au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Via ses avocats, le dirigeant du FCN affirme "être parfaitement en règle avec l’ensemble des administrations fiscales".
L'Equipe précise que le noeud du dossier concerne la domiciliation fiscale de Waldemar Kita en Belgique, considérée comme "fictive", alors que son domicile principal se situerait dans le 8e arrondissement de Paris. Selon l'enquête de Mediapart, le président du FC Nantes risquerait ainsi un redressement de plus de 20 millions d’euros avec une pénalité à hauteur de 80%. Cependant, les problèmes ne s'arrêtent pas là. Le 8 décembre dernier, Presse Océan révélait qu'une perquisition avait eu lieu au FC Nantes dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "exercice illégal de la profession d'agent sportif, faux et usage de faux".
L'agent Mogi Bayat, très actif dans le recrutement du FC Nantes depuis plusieurs années, figurerait dans le viseur de la justice. Son nom a en effet été cité dans l'enquête de Mediapart. Le transfert d'Anthony Limbombe, de Bruges à Nantes en 2018 pour environ 10 millions d'euros, est étudié de près. "Il est soupçonné d’avoir touché la moitié de la prime à la signature de 3 millions d’euros payée au joueur, afin de contourner la loi française qui plafonne les commissions d’agent à 10% du montant du transfert", souligne également cette enquête.
picture

Si Manchester perd Pogba, United a sa petite idée pour le remplacer

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité