Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doublé de Lionel Messi, penalty de Kylian Mbappé : le PSG s'est amusé à Montpellier (0-4)

Damien Dorso

Mis à jour 14/05/2022 à 23:48 GMT+2

LIGUE 1 - Le champion s’est promené ce samedi à Montpellier. Le Paris Saint-Germain a collé quatre buts au MHSC (0-4), dont trois en première période, lors de la 37e et pénultième journée de la saison. Lionel Messi a lancé son équipe, par deux réalisations en début de match - sur deux services de Kylian Mbappé - puis Angel Di Maria et Mbappé, sur penalty, ont alourdi le score.

Mbappé, Payet, Dante : Notre équipe-type de la saison 2021/22 de L1

La fête a tourné à la démonstration. Montpellier célébrait les 10 ans de son titre de champion de France mais c'est le PSG qui s'est largement imposé lors de la 37e journée de Ligue 1, samedi (0-4). En belle forme, Lionel Messi s'est vite offert un doublé, Angel Di Maria a également marqué en première période et Kylian Mbappé a transformé un penalty, à l'heure de jeu, en plus de ses deux passes décisives pour La Pulga. De quoi conforter ses statuts de meilleur buteur et passeur du championnat.
Alignés en 5-4-1 mais sérieusement diminués par les absences de Savanier, Wahi, Cabella, ou Sakho, les Héraultais se sont trompés dans leur stratégie et sont vite apparus dépassés. Ils ont voulu jouer assez haut et ont été punis sur le premier contre parisien. Si Bertaud a détourné une frappe de Messi qui partait dans sa lucarne droite (6e), il s'est incliné sur le corner suivant. Servi par Mbappé au milieu de la surface, Messi a placé sa reprise rasante au fond des filets (0-1, 6e).

Mbappé encore intenable

Neymar était suspendu mais Messi, aligné en faux neuf, et Mbappé ont fait parler leurs qualités d'un bout à l'autre de la rencontre. Lancé par l'Argentin, le Français a buté sur Bertaud (10e). Le duo est revenu à la charge et, d'un extérieur pied droit sur la gauche, l'ex-Monégasque a servi l'ancien Barcelonais au point de penalty pour un dribble sur le gardien avant de pousser le ballon dans la cage (0-2, 20e). Messi compte désormais 6 buts en L1 cette saison pendant que Mbappé affiche 17 passes décisives.
Titulaire dans la cage parisienne, Donnarumma s'est d'abord montré assez fébrile sur une relance au pied que Mavividi n'a pas su punir (16e) puis sur une sortie mal négociée (19e). Le portier italien s'en est bien sorti car Montpellier a clairement manqué de puissance offensive. Tout l'inverse du PSG qui a pris le large sur une reprise du gauche dans la course du remuant Di Maria au second poteau après un centre de Mbappé venu de la gauche et prolongé de la tête par Chotard (0-3, 26e). En belle forme ces derniers temps, l'ex-Mancunien a signé son 4e but en L1 en 2021-2022, le premier depuis le 28 novembre.

Un peu de temps de jeu pour les jeunes Parisiens

Grâce à son attaque de feu, le PSG a continué de survoler les débats mais la frappe de Mbappé aux 20 mètres s'est écrasée sur la transversale (34e). Les tentatives de Ramos, elles, n'ont pas inquiété Bertaud (36e et 44e). A la reprise, le MHSC a en plus perdu Mavididi sur blessure (48e). Souquet, lui, a sans cesse souffert face à Mbappé et fini par concéder un penalty que l'attaquant parisien a transformé pour un 25e but en championnat cette saison (0-4, 60e). Les entrants Germain et Gioacchini ont donné davantage de travail à la défense parisienne sans toutefois alerter Donnarumma car Kehrer a joliment contré le second nommé (65e). Mollet, de son côté, avait trouvé l'extérieur du poteau sur un centre-tir venu de la droite (64e).
Pochettino a pu lancer Simons et Michut à la place des discrets Herrera et Wijnaldum (69e). Le PSG a terminé le match sans forcer et Gassama a également pu faire ses grands débuts dans l'élite (90e). Montpellier est resté combatif mais n'a pas réussi à sauver l'honneur devant ses champions de 2012, face à ceux de 2022. Malgré quelques jets de projectiles et de fumigènes en plus de ce lourd revers, le public de La Mosson a bien eu le droit à un feu d'artifice pour cette dernière à domicile. Toujours 13e du classement, Montpellier enchaîne un 8e match sans succès pendant que le PSG renoue avec la victoire après 3 nuls, lors de cette avant-dernière journée.
picture

Lionel Messi (PSG) célèbre un but inscrit face à Montpellier, sur la pelouse du MHSC - 14/05/2022, 37e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité