Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Quart de finale retour - L'antisèche de Barça-PSG : L'horizon s'est dégagé pour Paris

Arthur Merle

Mis à jour 17/04/2024 à 08:23 GMT+2

Le PSG a tout renversé sur la pelouse du Barça mardi soir (1-4), en quart de finale retour de la Ligue des champions, et ainsi décroché son billet pour le dernier carré. Le club francilien a profité d'une exclusion précoce de Ronald Araujo et de nombreux cadeaux qu'il a parfaitement exploités. Avec Dortmund comme adversaire en demie et un Mbappé retrouvé, le rêve est permis. Notre antisèche.

Et si c'était finalement l'année ou jamais pour le PSG ?

Le jeu : Le Barça s'est sabordé, Paris en a parfaitement profité

La Ligue des champions se joue sur des petits détails... et parfois de grosses erreurs. Mardi au stade Lluis-Companys, la rencontre a d'abord pris une tournure qui n'a pas dû ravir Luis Enrique. Dès l'entame, Paris a pris le contrôle du jeu mais après 12 minutes, Raphinha ouvrait le score et après 20, Robert Lewandowski était tout proche de faire le break. Le PSG était alors incapable de se montrer dangereux, jusqu'à l'exclusion de Ronald Araujo.
Le premier cadeau d'une longue série. Vitinha a ainsi eu tout le temps dont il avait besoin, sur un corner joué court, pour ajuster Marc-André ter Stegen sur le but du 1-2. Puis Joao Cancelo s'est jeté de manière incompréhensible dans les pieds d'Ousmane Dembélé, concédant le penalty du 1-3. Enfin, un dégagement raté de Jules Koundé - pas aidé par Fermin Lopez - a offert le but du doublé à Mbappé.
Paris a parfaitement géré sa supériorité numérique, mais le Barça l'y a bien aidé en perdant ses repères et ses nerfs, à l'image de Xavi, exclu. Et à l'exception de quelques occasions dans les 20 dernières minutes, le club blaugrana n'a jamais véritablement réagi, encaissant pour la deuxième fois de rang une défaite 4-1 à domicile contre Paris.
picture

Kylian Mbappé et Vitinha, deux des héros du PSG lors du succès à Barcelone

Crédit: Getty Images

Les joueurs : Mbappé ressurgit, Lewandowski pas heureux

Longtemps discret dans le quart de finale face au Barça, Kylian Mbappé a surgi en fin de match pour offrir une fantastique qualification au PSG. Paris a pu compter sur un grand Marquinhos, un Lucas Hernandez autoritaire et un virevoltant duo Bradley Barcola - Ousmane Dembélé, l'ancien Lyonnais ayant été réintégré au onze de départ. Au milieu, Vitinha s'est occupé de tout le reste.
En face, Robert Lewandowski a manqué l'occasion de faire basculer cette rencontre pour le Barça avec une grosse occasion à la 20e minute, et a de nouveau manqué d'un peu de précision en fin de rencontre. Cruel pour le Polonais, pourtant si précieux dans le jeu sur cette double-confrontation. D'Araujo à Cancelo en passant par Koundé, la défense catalane a elle beaucoup trop fauté.
picture

"La bonne nouvelle, c'est que Paris s'est qualifié sans un grand Mbappé"

Le facteur X : L'exclusion de Ronald Araujo

Durant près d'une demi-heure, Paris a eu le ballon sans se montrer dangereux. Et le Barça, lui, a encore piqué. Mené au score et bien mal en point, le PSG a alors vu la rencontre basculer sur une erreur de relance qui a poussé Ronald Araujo à faire faute sur Bradley Barcola en position de dernier défenseur (29e). Carton rouge logique, et fin des haricots pour des Blaugranas qui n'ont quasiment plus existé après cela.

La stat : 3

Paris est désormais le club qui a le plus souvent éliminé le FC Barcelone en Ligue des champions, comme l'indique Opta, après 1994-95 (quarts) et 2020-21 (8es). Stats Foot précise de son côté que le PSG est le 3e club à éliminer les Blaugrana après avoir perdu son match aller à domicile en phase à élimination directe de Coupe d'Europe après Cologne en Coupe de l'UEFA (1980) et... le FC Metz en Coupe des Coupes (1984).

La décla : Nasser al-Khelaïfi, président du PSG (RMC)

C'est magnifique. On attendait ce moment. On est là pour aller le plus loin possible. J'avais confiance avant le match aller, après le match aller, avant ce match retour. On était prêts pour ce moment.

La question : Les planètes sont-elles en train de s'aligner pour le PSG ?

Battu au match aller devant son public, rapidement mené au score et proche d'encaisser le but du break, le Paris Saint-Germain n'est vraiment pas passé loin d'une nouvelle déconvenue en Ligue des champions mardi. On n'oubliera pas qu'à 11 contre 11, les hommes de Luis Enrique n'ont pas dégagé, durant 120 minutes, une grande sérénité. Mais l'arbitre de la rencontre a pris les bonnes décisions, et Paris a profité des faits de jeu et cadeaux adverses comme une équipe de dernier carré de Ligue des champions est censée le faire.
Voir Paris atteindre les demies a pourtant quelque chose d'inespéré, pour un club qui se disait en année de transition, moins obsédé par la C1, et qui a été sévèrement bousculé dans la compétition cette saison. L'imaginer en finale n'a désormais plus rien d'incongru : les Parisiens retrouveront en demie le Borussia Dortmund, qu'ils ont battu à l'aller en phase de groupes avant de décrocher un nul en Allemagne. Pas besoin de tourner autour du pot : ce tirage est largement à leur portée. Plus nettement encore que s'ils avaient hérité de l'Atlético de Madrid, qui a eu toutes les cartes en main pour plier la double-confrontation au match aller.
Et puisque qu'on ne peut pas parler de Paris sans lui, Kylian Mbappé a lui aussi vu l'horizon s'éclaircir. Pointé du doigt après un match aller où l'on n'avait vu que son ombre, la star parisienne a encore mis du temps à rentrer dans son match mais a fini par trouver la lumière. Un penalty d'abord, un doublé en renard ensuite, et voilà l'ancien Monégasque totalement requinqué. Ça aussi, Paris prend volontiers.
picture

Kylian Mbappé lors du quart de finale retour de la Ligue des champions Barcelone-PSG.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité