Les Sang et Or peuvent nourrir des regrets. Deux fois devant à la marque face à des Clermontois réduits à dix en fin de rencontre, le RC Lens a finalement concédé le match nul 2-2 sur la pelouse du Clermont Foot. Après une ouverture du score rapide des Nordistes sur un CSC de Johan Gastien (12e), les joueurs de Franck Haise ont été rejoints une première fois au score sur une réalisation de Yohann Magnin (41e). Parvenus à reprendre l’avantage dès le retour des vestiaires grâce à l’inévitable Seko Fofana (46e), les Lensois ont encaissé un autre but à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Mohamed Bayo (65e).
Battus lors de leurs trois derniers déplacements en championnat, les coéquipiers de Yannick Cahuzac abordaient cette rencontre avec la ferme intention de retrouver le goût du succès loin de leur antre de Bollaert. Disposés dans un schéma en 5-3-2 relativement classique, les Lensois ont bien entamé la partie à l’image de cette première tentative de Seko Fofana dès la 5e minute de jeu. Mis en échec par un Ouparine Djoco très vigilant sur ce coup-là, le milieu de terrain nordiste n’a toutefois pas dû attendre bien longtemps avant de finalement donner (indirectement) l’avantage au sien sur un centre contré dans ses propres filets par le malheureux milieu de terrain clermontois Johan Gastien (12e).
Ligue 1
Lopez, il n'y a plus vraiment de débat
IL Y A 21 HEURES

Diaby expulsé

Poussés par de nombreux supporters nordistes venus faire le déplacement en terre auvergnate, les Nordistes ont maintenu leur emprise sur de pâles Clermontois pendant près de trente minutes avant d’inexplicablement perdre le fil à l’approche de la mi-temps. Devenue de plus en plus fébrile à mesure que les joueurs de Pascal Gastien retrouvaient confiance en leurs moyens, l’équipe artésienne a logiquement concédé l’égalisation juste avant le repos sur une tête rageuse de Yohann Magnin (41e). Accrochés 1-1 par de vaillants Clermontois à la pause, les Sang et Or ont réenclenché la vitesse supérieure dès le retour des vestiaires, l’inépuisable Seko Fofana profitant d’un bon centre en retrait de Yannick Cahuzac et de la passivité de la défense clermontoise pour redonner l’avantage aux siens dès la 46e minute.
De nouveau devant au score (1-2), les joueurs de Franck Haise n’ont pas partie gagnée pour autant. Bien au contraire. Bousculés par le virevoltant Jodel Dossou sur le coup d’envoi (47e), les Nordistes ont failli rompre dans la foulée sur deux nouvelles actions chaudes de Vital N’Simba (50e et 54e). Sauvés par la barre transversale et par les doigts fermes de Jean-Louis Leca, les coéquipiers d’Arnaud Kalimuendo ont cependant concédé une deuxième égalisation à l’heure de jeu sur une action initiée par Jodel Dossou et convertie par l’attaquant clermontois Mohamed Bayo (65e). Rejoints encore une fois au score par des Auvergnats vaillants au possible, les Lensois ont définitivement laissé passer leur chance de renouer avec la victoire en déplacement. Car ni les changements opérés par Franck Haise (entrée de Corentin Jean et de Gaël Kakuta notamment) ni l’expulsion logique de Yadaly Diaby pour un pied haut sur Jonathan Gradit (84e) ne permettront aux Sang et Or de reprendre l’avantage.
Tenu en échec 2-2 par une courageuse et méritante équipe de Clermont, le RC Lens limite néanmoins les dégâts en décrochant un précieux point sur la pelouse du Stade Gabriel Montpied. S’ils ratent l’occasion de passer devant Nice à la quatrième place du championnat, les Sang et Or conservent toutefois leurs trois unités d’avance sur des Strasbourgeois euphoriques contre Bordeaux (victoire 5 buts à 2 des Alsaciens). Malmenés en début de rencontre avant de brillamment relever la tête, Clermont réussit de son côté une belle opération puisque ce quatrième match nul de la saison permet aux joueurs de Pascal Gastien de sortir momentanément de la zone rouge à la faveur d’une meilleure différence de buts que les Girondins.
Ligue 1
Strasbourg ne s'arrête plus !
19/01/2022 À 19:53
Ligue 1
Monaco dans le Top 5, Metz hors de la zone rouge : Ça bouge en haut et en bas
16/01/2022 À 15:53