Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Sofiane Diop offre à Monaco sa première victoire de la saison face à Troyes (1-2)

Damien Dorso

Mis à jour 29/08/2021 à 15:59 GMT+2

LIGUE 1 – Il aura fallu attendre la quatrième journée pour voir la première victoire de l’AS Monaco cette saison. Les Monégasques peuvent souffler. Ils se sont imposés 2-1 sur la pelouse de Troyes et pourront remercier Sofiane Diop. Le jeune milieu offensif de 21 ans s’est offert un doublé (40e, 58e) pour enfin lancer la saison de l’ASM. Troyes, pourtant revenu au score, reste dernier de L1.

Sofiane Diop, auteur d'un doublé pour l'AS Monaco face à Troyes en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Cette fois, Monaco s'en est bien sorti et tient sa première victoire en Ligue 1 cette saison. Les hommes de Niko Kovac ont peiné sur la pelouse de Troyes, dans le cadre de la 4e journée, mais ont réussi à s'imposer (1-2). Sofiane Diop a signé un doublé (40e et 58e) alors que Ruben Aguilar (51e) a marqué contre son camp comme en milieu de semaine contre le Shakhtar Donetsk en barrage retour de la Ligue des champions (2-2 ap). Ce nouveau csc s'est revélé moins déplorable face au promu aubois qui n'a toujours pas gagné.
Privée de Djibril Sidibé, Kevin Volland et Alexandr Golovin, l'ambitieuse ASM se voulait logiquement volontaire sur la pelouse de l'ESTAC. Elle a pourtant sérieusement peiné à prendre à défaut son pressing parfaitement cohérent. Dans la lignée de leur match nul à Strasbourg (1-1), les joueurs de Laurent Batlles ont sérieusement gêné la relance des visiteurs.

Troyes a été puni

Seul Gelson Martins a réussi à se montrer à droite de l'attaque monégasque mais a raté sa reprise seul au second poteau sur un corner (13e). Le Portugais a ensuite bien trouvé Aurélien Tchouaméni dont la frappe enroulée a frôlé la lucarne opposée (18e). Martins aurait certainement dû obtenir un penalty pour un accrochage de Yoann Salmier aux six mètres mais l'arbitre en a décidé autrement (26e).
Troyes a pris confiance et s'est doucement découvert. Rominigue Kouamé a été légèrement accroché par Aguilar dans la surface de Nübel avant de servir Mama Baldé dont la reprise a été contrée et l'arbitre a de nouveau choisi de ne pas siffler (38e). Dans la foulée ou presque, les Troyens ont payé cher leur unique saute de concentration défensive et Wissam Ben Yedder, lancé vers la zone de vérité, a pu servir Diop sur un plateau pour l'ouverture du score et le second but monégasque de la saison en L1 (0-1, 40e).

Monaco n'a rien contrôlé

A la reprise, Troyes a décidé de prendre les choses en mains et Giulian Biancone, formé à Monaco, a envoyé sa frappe du droit sur le poteau d'Alexander Nübel (49e). Le maladroit Aguilar, lui, a lobé son propre gardien d'une malheureuse tête croisée sur un coup franc excentré adverse et donné confiance à l'ESTAC (1-1). Les joueurs de Batlles se sont certainement encore un peu enflammés et ont de nouveau craqué quand Diop, parfaitement lancé par Youssouf Fofana après une récupération axiale, a remporté son duel contre Gauthier Gallon (1-2, 57e).
Après une passe en retrait ratée de la défense troyenne, Ben Yedder, de son côté, a tergiversé face au portier qui a repoussé une nouvelle tentative de Diop (59e). Incapable de faire le break, Monaco s'est retrouvé sous pression et a perdu ses défenseurs centraux Guillermo Maripan et Benoit Badiashile sur blessure (66e et 76e).
Nübel, lui, a tremblé quand Baldé a placé son petit lob sur la transversale et que Yoann Touzghar a envoyé son superbe ciseau acrobatique de peu au-dessus du cadre (70e). Le portier allemand a aussi dû enlever la puissante reprise de Renaud Ripart de sa lucarne droite (88e) et l'ASM a souffert jusqu'au bout. Grâce à sa plus grande expérience et une meilleure qualité dans le dernier geste, elle obtient tout de même une première victoire qui la remet dans le droit chemin avant la trêve internationale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité