Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MERCATO, Marseille - Lui rêvait d'Antoine Griezmann : Sampaoli était totalement en décalage à l'OM

Glenn Ceillier

Mis à jour 02/07/2022 à 11:46 GMT+2

TRANSFERTS - Jorge Sampaoli n'avait pas la même vision que ses anciens dirigeants pour l'OM. Un décalage monstre s'est même créé au fil des semaines, illustré par une anecdote révélée par L'Equipe : l'Argentin aurait demandé notamment Antoine Griezmann à ses dirigeants alors que le champion du monde ne peut pas entrer dans les finances olympiennes.

Marseille's Argentine head coach Jorge Sampaoli (L) shouts instructions at his players during the French L1 football match between Stade Rennais FC and Olympique de Marseille at The Roazhon Park Stadium in Rennes, western France on May 14, 2022.

Crédit: Getty Images

Cela peut sembler improbable. Et ça en dit surtout long sur le décalage de vision de Jorge Sampaoli sur l'OM. Après avoir qualifié l'Olympique de Marseille pour la Ligue des champions lors de la dernière journée de L1, le désormais ex-entraîneur marseillais attendait un mercato de haut vol de la part de Pablo Longoria et des dirigeants olympiens. L'Equipe révèle ainsi ce samedi que l'ancien sélectionneur argentin avait notamment glissé à son président deux noms : celui d'Antoine Griezmann et de Renato Sanches.
Cela semble un peu lunaire quand on connait les finances marseillaises. Notamment pour Griezmann qui touche quand même 10 millions d'euros net à l'Atlético de Madrid, selon la Cope. Avec ses émoluments et même s'il a déjà fait d'énormes sacrifices en partant du Barça, c'est typiquement le genre de joueurs qui ne peut pas rentrer dans les plans de l'OM dont les capacités financières restent limitées malgré la qualification en C1 et la manne qu'apportera l'arrivée du fonds d'investissement CVC au coeur du football français.

Une vision bien différente sur le timing

Pour Renato Sanches, c'est un peu la même histoire. S'il n'entre pas dans la même catégorie que le champion du monde 2018, le milieu de terrain de Lille est intouchable pour Marseille alors que les prétendants sont légion pour le Portugais et disposent en général d'autres moyens que l'OM. Mais voilà, Sampaoli, qui a toujours été très demandeur vis-à-vis de ses dirigeants en club pour le recrutement, voulait avoir les moyens de bien figurer sur la scène européenne la saison prochaine.
Cette anecdote révélée par L'Equipe peut sembler amusante sur le papier. Mais elle illustre surtout l'écart de vision de Sampaoli avec la réalité phocéenne. Si son ambition est louable, l'Argentin a vu l'OM trop grand. Beaucoup trop grand même, à l'heure actuelle.
"On a discuté et c'est une question de timing dans le projet. On a un projet de construction et d'avenir. On a tous la même ambition, c'est le timing qui est différent", a expliqué vendredi Pablo Longoria, qui doit attendre les opportunités sur le marché alors que son ancien coach voulait avoir sous la main la majorité de son effectif à la mi-juillet. La tête un peu trop dans les nuages, Sampaoli ne pouvait pas poursuivre sur la Canebière au risque de voir les frustrations s'accumuler.
picture

Le Barça et Xavi d'un côté, Chelsea et Tuchel de l'autre : que doit faire Dembélé ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité