Après la vente, Jean-Michel Aulas se réjouit : "Un grand jour pour l'OL"

LIGUE 1 - Ce lundi, Jean-Michel Aulas a le sourire. Le président de l'Olympique lyonnais n'a pas caché sa satisfaction après la conclusion de la vente de son club à John Textor. Après des mois d'allers-retours et de négociations, le soulagement du boss historique de l'OL est palpable. Il garde néanmoins le contrôle à court terme, et promet de l'activité dès cet hiver, lors du mercato.

Jean-Michel Aulas lors de la présentation du milliardaire John Textor en juin dernier.

Crédit: Imago

Rares sont les passionnés de football en France prêts à déboucher le champagne ce lundi ; le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, est de ceux-là. Il s'est félicité, ce lundi, de l'officialisation du rachat de l'Olympique lyonnais par l'Américain John Textor via sa holding Eagle Football. "C'est un grand jour pour l'OL", s'est-il exclamé au cours d'une audioconférence de presse.
"Nous avons mené à bien cette opération tout à fait exceptionnelle qui a mis un peu plus de temps qu'imaginé au départ, a expliqué le dirigeant de 73 ans. John Textor a su trouver les structures qui vont permettre à l'Olympique lyonnais de se retrouver dans la holding Eagle avec d'autres clubs qui lui appartiennent directement ou indirectement, pour essayer de développer une structure ambitieuse dans le monde des clubs européens." Il a confirmé qu'il resterait comme PDG "pour une période minimum de trois ans" et conserve "un peu moins de 9% du capital d'OL Group".
"L'opération est d'envergure. Je conçois qu'il y a une attente. Elle regroupe un certain nombre de clubs, et c'est pour cela que cela a imposé un délai plus long que prévu. Des éléments ont été indépendants de la volonté de John Textor, en particulier dans les discussions avec la Premier League pour l'arrivée de Crystal Palace dans l'opération", a précisé le président lyonnais.

Actif au mercato hivernal

"Il y a eu aussi un contexte économique mouvant avec la baisse du dollar contre l'euro, monnaie de la transaction, et la hausse des taux due à l'inflation. Mais John a été extrêmement présent du début à la fin. Nous avons collaboré à tous les instants pour trouver les solutions. C'est un passionné qui souhaite s'engager pour que l'OL soit le club phare de cette structure Eagle", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Jean-Michel Aulas, qui sera administrateur indépendant d'Eagle en guise de consultant, a également précisé que l'OL serait actif au mercato de janvier pour renforcer l'équipe, seulement 8e de Ligue 1, grâce à l'apport financier de l'augmentation de capital de 86 millions d'euros prévue dans l'accord. "L'apport est exactement de 107 millions d'euros car dans les négociations menées, les banquiers ont demandé d'assurer une diminution de la dette du stade à hauteur de 50 millions d'euros pour donner une plus grande respiration à OL Group. Mais nous allons, d'ores et déjà, en fonction des besoins, participer au mercato de janvier avec les nouvelles possibilités (financières) intervenues", a confirmé JMA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité