Eurosport
Avant Lyon - Monaco : Embolo - Ben Yedder, ticket pour l'Europe ?
Par
Publié 19/05/2023 à 01:39 GMT+2
Encore à la lutte pour le podium il y a quelques semaines, l'AS Monaco se bat désormais pour conserver sa place dans le Top 4 à trois journées de la fin. Son chemin vers une qualification en Ligue Europa est semé d'embûches, à Lyon d'abord ce vendredi soir puis à Rennes dans une semaine. Le tout avec deux retours qui pourraient changer la donne : Breel Embolo et Wissam Ben Yedder.
Breel Embolo et Wissam Ben Yedder (Monaco) ont trouvé le chemin des filets face à Nantes, dimanche 2 octobre 2022. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Drôle de saison que celle que vit l'AS Monaco. Souvent dans l'ombre lensoise, parfois dans celle de l'OM, les Monégasques ont un temps été la meilleure équipe de Ligue 1 à la faveur d'un début 2023 canon grâce, entre autres, à une attaque qui fonctionnait à plein. La même qui, depuis quatre sorties, tourne au ralenti (deux buts seulement) pour les joueurs de la Principauté qui ont lâché dans la course au podium. Ce vendredi à Lyon, le retour de Breel Embolo et Wissam Ben Yedder ressemble à une aubaine.
Les deux situations sont bien différentes et Philippe Clement, le coach de l'ASM, n'évoque d'ailleurs pas ses deux attaquants de la même manière. Le Suisse a subi des problèmes au genou et a été indisponible pendant six semaines jusqu'à son retour le weekend dernier. Le Français paye lui la débâcle de Montpellier (0-4), puis son absence à une réunion importante. L'un comme l'autre traversent en revanche une période de disette : Embolo n'a plus marqué depuis le 5 février, Ben Yedder depuis le 19 mars.
Lyon puis Rennes pour Monaco
Pourtant, leurs retours en jeu sont censés permettre à Monaco, qui il y a un mois jouait une place sur le podium, de garder une quatrième place instable. Elle l'est d'autant plus que l'ASM (65 pts) joue successivement à Lyon (56 pts), ce vendredi, puis à Rennes (59 pts) samedi prochain pour le compte de la 37e journée. Deux revers et Lille d'abord (qui défie l'OM samedi) mais aussi Lyonnais et Rennais, pourraient être de sérieuses menaces, voire plus. Monaco ne peut se permettre d'encaisser deux revers, d'autant plus que sa différence de buts serait alors obligatoirement moins bonne que celle de Lyon, Rennes et Lille (60 pts).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/11/3682616-74942248-2560-1440.jpg)
Wissam Ben Yedder (Monaco)
Crédit: Getty Images
Dès le lendemain de l'humiliation reçue à Montpellier fin avril, Philippe Clement avait décrété le "Jour 0". "Il fallait rééquilibrer des choses, explique l'entraîneur. On encaissait trop de buts. On a cherché des clés pour trouver l'équilibre. La défense à trois a bien fonctionné. Ne pas prendre de but, c'est un point assuré." Un changement de paradigme qui a porté ses fruits tout en causant de nouveaux problèmes même si le technicien les évacue : "On marquait déjà moins avec notre défense à quatre".
Le technicien belge ne semble pas compter de façon identique sur ses deux attaquants en cette fin de saison. S'il a beaucoup aimé la vingtaine de minutes de Breel Embolo à Lille, sa relation avec "WBY" s'est encore un peu rafraîchie.
"Pas de garantie" pour Ben Yedder
"Il y a deux semaines, j'ai dit que tout était remis à zéro, rappelle Clement. Il n'y a de garantie pour personne. Chacun doit prouver qu'il est prêt. J'ai vu cette semaine Wissam engagé, et bien travailler. Il a été très important, mais ces dernières semaines, il n'a plus marqué. Il a des qualités spéciales : tueur dans les 16 mètres, mais aussi des désavantages. Il faut trouver l'équilibre."
En revanche, Clement attend le retour en forme d'Embolo, auteur de 12 réalisations en Ligue 1. "Perdre Breel durant autant de temps a été un gros désavantage, explique-t-il. Il n'est pas encore à 100% et ne pourra disputer plus d'une période. Je suivrai les consignes médicales. Mais quand il est sur le terrain, il donne beaucoup à l'équipe. On espère qu'il pourra l'aider très fort." L'aider pour se qualifier pour la Ligue Europa, car la Ligue des champions est désormais une chimère.
(Avec AFP)
Publicité
Publicité