Igor Tudor quitte l'OM : Marseille, l'instabilité permanente

Eurosport sur Google

Igor Tudor a annoncé ce jeudi qu’il quittait l’Olympique de Marseille, après un an d’exercice. Le Croate, qui a propulsé le club phocéen sur le podium de la Ligue 1 (3e), fait comme Sampaoli : il quitte le navire alors que celui-ci est arrivé à quai. Si l’OM n’est pas un club où durer est chose aisée, ce double renoncement reste particulier dans l’histoire du club.

Igor Tudor avant OM - Brest

Crédit: Getty Images

Pour le deuxième été de suite, Marseille, son club, sa ville, ses joueurs et ses supporters vont découvrir et devoir apprendre à connaitre un nouveau maître des lieux. Parce que pour la deuxième saison de suite, l'entraîneur en charge de l'équipe première va lâcher les rênes de celle-ci, au terme d'un exercice que l'on qualifiera de globalement accompli. Parce que terminé sur le podium. Et l'OM sur le podium, lors de la dernière décennie, ce n'est pas arrivé tous les jours. Et surtout, ce n'était plus arrivé deux fois de suite depuis Didier Deschamps, qui avait pris la suite d’Eric Gerets, lui aussi habitué des hauteurs du championnat.
En 2023, l'OM dit donc au revoir à Igor Tudor, comme le club avait vu Jorge Sampaoli quitter la Provence pour retourner en Andalousie quelques semaines plus tard. Tudor, s’il s’en défend, vise plus au nord, du côté de Turin. Mais si la destination et les raisons diffèrent, le constat est le même : Marseille change d'entraîneur pour le deuxième été de suite alors que celui-ci n'était pas en situation d'échec. Et c'est ça la grande nouveauté.

Des cas différents, un même résultat

L’Olympique de Marseille est par essence un club où la stabilité est plus dure à trouver qu'ailleurs. Et si l'OM s'est aussi bâti sur cette incertitude du lendemain et où rester plus de deux saisons à la tête du club est une gageure, il n'en reste pas moins que Sampaoli et Tudor ressemblent à des cas uniques en leur genre (même si Marcelo Bielsa, à sa manière, pourrait entrer dans la ronde). Ils sont d'autant plus difficiles à caser dans un tiroir que l'Argentin et le Croatie quittent le navire pour des motivations distinctes : Jorge Sampaoli voulait plus de moyens et n'était pas en phase avec la présidence Longoria. Igor Tudor, lui, ne demandait pas plus. Sinon d'affection qu'il n'a lui-même jamais su donner à ses joueurs ou au public. L'Olympique de Marseille aura donc une nouvelle tête sur ses épaules en 2023/2024.
picture

Igor Tudor

Crédit: Getty Images

A Marseille, on avait pourtant connu les deuxièmes saisons qui déchantent (Alain Perrin, Elie Baup pour ne citer qu'eux), les entraîneurs qui ne font pas l'affaire et sont vite démasqués (Michel, Javier Clemente), ceux qui durent et s'épuisent (Rudi Garcia, Eric Gerets), ceux qui gagnent et… s'épuisent (Didier Deschamps) ou, plus loin de nous, ceux qui gagnent sans débuter aucune saison (Raymond Goethals). Jorge Sampaoli et donc Igor Tudor ont ouvert une nouvelle voie, que Pablo Longoria a résumée ainsi : "Ces changements sont des conséquences de la dimension du club et de la tendance du football moderne". Tout va très vite en football, certes. Mais à Marseille un peu trop, peut-être.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité