Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Laurent Blanc après Rennes - Lyon (3-2) : Blanc : "Tout m'a plu dans cette journée, sauf le résultat"

Maxime Dupuis

Mis à jour 16/10/2022 à 20:11 GMT+2

Ligue 1 - Vaincu par Rennes pour sa première à la tête de l'Olympique Lyonnais (3-2), Laurent Blanc a balancé entre une forme de satisfaction, concernant le jeu déployé et les ambitions de ses joueurs, et une part de déception, liée à la prestation défensive de son équipe et au résultat. Le Président sait qu'il y a du boulot mais, au moins, sait que la base est bonne.

Laurent Blanc, lors de sa première avec l'OL

Crédit: Getty Images

Ce n'était évidemment pas les retrouvailles avec la France dont il avait rêvé. Six ans après avoir été prié de quitter son poste au PSG, sur une dernière victoire en finale de la Coupe de France, Laurent Blanc a redécouvert l'Hexagone sur une défaite. Dimanche à Rennes, Lyon s'est incliné 3-2 face aux locaux et, s'il s'en doutait déjà et n'a jamais cherché à le cacher, Blanc a eu la preuve définitive qu'il avait du pain sur la planche pour remettre Lyon d'équerre. Mais il a aussi appris que la base de travail était intéressante.
Après le coup de sifflet final, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France (2010-2012) n'a donc pas voulu noircir le tableau : "Ç'a été un match avec de l'intensité, de la qualité dans le domaine offensif, du côté de Rennes et aussi de Lyon. On a vu un beau match de Ligue 1. Avec de beaux buts. J'aurais juste voulu revenir de Rennes avec quelque chose. Tout m'a plu dans la journée que je viens de passer. Tout sauf le résultat".
picture

Alexandre Lacazette face à Rennes

Crédit: Imago

Dixième à l'issue de la journée, à dix longueurs du podium, Lyon se retrouve déjà dans une obligation absolue d'avancer. Et, à défaut de faire de grands pas, le club rhodanien se doit, au moins, d'en faire des petits : "Quand on revient à 2-2, si on a quelqu'un qui sait analyser la situation, on peut tempérer et éventuellement dans les cinq dernières minutes, on peut peut-être envisager une meilleure fin (...). A ce moment-là c'est Rennes qui doute, et encore une fois on prend un but."
Plus que des étourderies en défense, ce sont des erreurs
Globalement, le nouvel homme fort de l'OL a aimé ce qu'il a vu dans la partie adverse du terrain. Moins ce qu'il s'est passé dans la sienne. "Marquer deux buts à l'extérieur, c'est pas mal, mais si tu en prends trois, tu perds. Ce sont plus que des étourderies en défense, ce sont des erreurs", a-t-il regretté.
Avant de distribuer une flopée de bons points à ses créateurs : "J'avais mis des joueurs qui sont bons dans l'utilisation du ballon et ils ne m'ont pas déçu. Bien sûr, de temps en temps on peut faire beaucoup mieux, on perd quelques ballons dans la zone de vérité. Mais les joueurs du milieu ne se sont pas cachés, et l'animation sur les côtés a été bonne aussi (...). On martèle aux joueurs depuis une semaine qu'il faut proposer du jeu. Lyon se doit d'être ambitieux dans le jeu. C'est un chemin à suivre assez personnel mais je pense que les joueurs adhèrent à ce discours".
Dans le camp d'en face, Steve Mandanda a eu la même impression que celui qui fut son sélectionneur : "L'OL est beaucoup mieux, ça se sent. En une semaine, ils ont changé pas mal de choses. Je pense que ça ne peut aller qu'en s'améliorant pour eux", a jugé le portier.
La suite, ce sera samedi prochain à Montpellier. Avant l'espoir d'une montée en puissance et, surtout, de prendre de précieux points avant la Coupe du monde. "Jusqu'au 13 novembre, nous allons avancer par petits pas pour faire ce qu'il faut pour essayer de tenir un match. Et après j'espère qu'on aura le temps de refaire une préparation athlétique". Fin décembre débutera un nouveau championnat. Autant éviter que ce soit une course à handicap.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité