Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 16e journée - 6-1 : L'OM éparpille Toulouse façon puzzle

Damien Dorso

Mis à jour 29/12/2022 à 23:59 GMT+1

LIGUE 1 – L'Olympique de Marseille a régalé le public du Vélodrome pour son match de reprise. Les Marseillais ont fait exploser Toulouse (6-1) avec six buteurs différents dans un véritable festival offensif. La formation d'Igor Tudor profite de la défaite de Rennes pour s'emparer de la troisième place du classement et revient à cinq longueurs de Lens, dauphin du PSG.

Valentin Rongier a initié le festival de l'OM contre Toulouse

Crédit: Imago

Reprise en fanfare et place sur le podium pour l'OM. Les Marseillais n'ont fait qu'une bouchée de Toulousains trop tendres (6-1), jeudi, lors de la 16e journée de Ligue 1.
Dans un match très ouvert, ils ont fait parler leurs qualités offensives et se sont offert un festival à l'image des superbes buts de Sead Kolasinac, Dimitri Payet ou Nuno Tavares. Les hommes d'Igor Tudor s'emparent de la troisième place. Ceux de Philippe Montanier restent 13es mais subissent un quatrième revers de rang.
Sur la pelouse du Vélodrome, les Violets ont clairement payé leur témérité. S'ils ont affiché de réelles ambitions dans le jeu durant les premières minutes, ils n'ont pas résisté longtemps à la furia olympienne. Jonathan Clauss a insisté après un début de contre raté et lancé Samuel Gigot sur la droite pour un centre rasant parfaitement coupé par Valentin Rongier aux six mètres (1-0, 13e). L'ancien Nantais a signé son premier but de la saison en championnat et mis les siens en confiance.

Payet se retrouve

Déchaînés, très mobiles et percutants, les Phocéens ont connu un gros temps fort dans la foulée de cette ouverture du score et mis le feu dans la surface adverse. Payet a tiré sur Maxime Dupé (18e), Alexis Sanchez a été contré de justesse (21e). En jambes et motivé pour ce retour comme titulaire, le Réunionnais a même osé l'enchainement contrôle de la poitrine et sombrero au milieu de terrain puis lob de 35 mètres, sans succès toutefois (32e).
Toulouse a cependant fini par reprendre ses esprits et s'est procuré deux énormes occasions peu avant la mi-temps avec une tête hors-cadre de Farès Chaïbi aux six mètres (38e) puis une belle parade de Pau Lopez face à Thijs Dallinga (44e). Sauf qu'entre-temps, Rasmus Nicolaisen avait marqué contre son camp en lobant Dupé d'une tête maladroite suite à une ouverture de Payet (2-0, 41e).

Kolasinac régale aussi

Après la pause, les Phocéens sont repartis très fort mais Payet a raté la cible sur un centre du très actif Clauss (46e). Kolasinac, lui, s'est permis d'intercepter une passe de Pape Gueye vers Sanchez dans la zone de vérité puis a réalisé un dribble avec la semelle et fini de près en finesse (3-0, 51e). De nouveau servi par Clauss à l'entrée de la surface adverse, Payet a montré qu'il n'avait rien perdu de sa précision avec une frappe envoyée dans la lucarne gauche d'un Dupé pas aidé par ses défenseurs (4-0, 62e).
Toulouse a bien réduit le score sur un penalty obtenu par l'entrant Veljko Birmancevic et transformé par Branco van den Boomen (4-1, 66e) et les débats sont redevenus intenses mais l'OM a encore fait preuve d'efficacité. Tout juste sorti du banc, Bamba Dieng a bénéficié d'un penalty et Cengiz Under l'a transformé pour débloquer son compteur but cette saison (5-1, 80e). Egalement entré en jeu, Tavares a fait trembler les filets des visiteurs une dernière fois d'un tir surpuissant après un service de Clauss (6-1, 82e). Cela fait 3 succès de suite pour l'OM qui revient avec fracas dans la course à la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité