Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | 20e journée | Lens arrache le point du nul à Troyes (1-1) et revient à deux points du PSG

Damien Dorso

Mis à jour 28/01/2023 à 19:42 GMT+1

LIGUE 1 - À défaut de gagner, Lens a au moins réussi à ne pas perdre. Menés au score dès le début de la seconde période, les Sang et Or sont parvenus à égaliser dans les dernières minutes face à Troyes, ce samedi, par l'intermédiaire d'Adrien Thomasson (1-1). 2e, le club artésien revient provisoirement à deux points du PSG mais reste sous la menace de l'OM, 3e.

Salis Abdul Samed (Lens) face à Troyes, samedi 28 janvier 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Lens évite le pire mais repart frustré. Largement dominateurs sur la pelouse de Troyes, samedi, les Sang et Or doivent cependant se contenter d'un match nul, lors de la 20e journée (1-1). Maladroits en attaque, ils ont été surpris par l'ouverture du score de Yasser Larouci (50e) et n'ont égalisé qu'en fin de rencontre par Adrien Thomasson (88e). L'ESTAC se reprend après deux revers pendant que le RCL rate l'occasion de revenir sur le PSG et s'expose au retour de l'OM.
Arrivés en favoris sur la pelouse du Stade de l'Aube en raison des formes opposées des deux équipes, les Nordistes se sont montrés conquérants après une petite dizaine de minutes de mise en route. Ils ont monopolisé le ballon dans le camp adverse durant toute la première période et cherché à passer sur les côtés avec un penchant pour la droite.

Des Lensois imprécis

Régulièrement soutenu par Florian Sotoca et Seko Fofana, le piston lensois Przemyslaw Frankowski a fait vivre un enfer à son adversaire direct Larouci. En revanche, l'avant-centre Loïs Openda n'a pas du tout réussi à peser face à une défense de l'ESTAC revenue à 5 éléments. Malgré leurs 73% de possession à la pause, les hommes de Franck Haise n'avaient cadré aucun de leurs 9 tirs.
En face, les Troyens n'ont pas été plus précis sur leurs 2 petits tirs de la première période, ni sur celui de Mama Baldé à la reprise (46e). En revanche, l'avant-centre est monté en puissance dans la foulée et a fait parler sa faculté de percussion pour lancer une offensive rapide au bout de laquelle Larouci, finalement servi à gauche de la surface adverse, a placé son tir croisé rasant dans le petit filet opposé (1-0, 50e). Le piston gauche de l'ESTAC a signé son premier but en Ligue 1.
picture

Alexis Claude-Maurice (Lens) face à Troyes, samedi 28 janvier 2023. / Top 14

Crédit: Getty Images

Thomasson frappe encore

Vexés par cette ouverture du score contre le cours du jeu, les Lensois sont tout de suite repartis à l'assaut de la surface de Gauthier Gallon. Longtemps assez tranquille, le portier a sorti le grand jeu avec une belle claquette pour détourner une tête de Sotoca (60e). Devant le manque de justesse de ses joueurs offensifs, Haise a procédé à deux changements (62e) puis un autre en lançant Thomasson à la place de Deiver Machado pour passer à quatre défenseurs (72e).
Ce choix a failli se révéler désastreux car Troyes a placé deux superbes contres grâce à Mama Baldé, mais le gaucher Rony Lopes a raté le but du break sur ses deux tirs du pied droit (77e et 85e). A l'inverse, Lens a fini par faire craquer Gallon et sa défense quand Thomasson a suivi une reprise de Wesley Saïd repoussée sur sa ligne par le gardien (1-1, 88e).
Arrivé récemment en provenance de Strasbourg, l'ancien Nantais a ouvert son compteur en L1 cette saison et inscrit son second but avec le RCL après celui contre Brest en Coupe de France dimanche dernier (3-1). Cette fois, il offre un point important aux Lensois. Même si cela ne suffira sans doute pas à faire leur bonheur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité