Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 25e journée - Nice surclasse Monaco (0-3) à Louis-II, doublé pour Terem Moffi

Antoine Donnarieix

Mis à jour 26/02/2023 à 19:51 GMT+1

LIGUE 1 - Nice s'est régalé. Une nouvelle fois surprenant, le club azuréen a démoli l'AS Monaco à Louis-II (0-3), dimanche, lors de la 25e journée de championnat. L'homme du match a été un certain Terem Moffi. L'ancien joueur de Lorient a marqué un doublé (8e, 26e) et porté les siens vers le succès. Khéphren Thuram a marqué le troisième but (43e). Monaco reste 3e.

Terem Moffi fête son but lors de Monaco - Nice en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Avant le Classique, l'OGC Nice a frappé un grand coup au stade Louis-II. Incapables de vaincre l'AS Monaco sur son terrain depuis septembre 2014, les Aiglons ont mis fin à cette mauvaise série dans le derby azuréen grâce à une éclatante victoire (0-3). Bien aidé par un jeu direct tranchant, symbolisé par les deux premiers buts sous les couleurs niçoises de la recrue Terem Moffi, le Gym revient à trois points de Lille, sixième, et cinq points de du Stade Rennais, cinquième.
De quoi envoyer un joli message à la concurrence en vue de la course aux places européennes. De son côté, les Monégasques manquent l'occasion de s'installer sur la deuxième place du podium et laissent l'OM, dauphin du PSG, garder deux points d'avance avant le grand duel au sommet de cette Ligue 1 2022-2023.
Didier Digard n'est pas magicien, mais c'est tout comme. Depuis la nomination de l'ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain au poste d'entraîneur de l'OGC Nice, les Aiglons ne connaissent plus la défaite sur leurs huit derniers matchs de Ligue 1. Deux nuls contre le Stade de Reims de l'invincible Will Still, et six victoires contre Montpellier, Lille, Lens, Marseille, Ajaccio... et donc Monaco.

Un héros nommé Moffi

Autrement dit, le Gym est entré dans une spirale ultra positive et sa performance majuscule contre l'AS Monaco, pourtant meilleure équipe du championnat en termes de points glanés depuis la période post-Mondial, n'en est qu'une preuve supplémentaire. Comment le Gym a-t-il fait pour s'imposer en maître sur le Rocher ? Grâce à une organisation défensive redoutable et deux hommes particulièrement inspirés offensivement : Moffi et Képhren Thuram.
Recrue hivernale venue du FC Lorient, Moffi s'est offert son premier but depuis son arrivée suite à un enchaînement contrôle-frappe limpide après une ouverture millimétrée de son capitaine Dante (0-1, 8e). Malmené sur l'ouverture du score, Axel Disasi n'a pas retenu la leçon et suite à une passe en profondeur de Thuram, Moffi est allé tromper Alexander Nübel une deuxième fois pour porter à quatorze son nombre de buts en L1 cette saison (0-2, 26e). Dominateur dans la possession du ballon mais pas assez créatif pour bousculer le bloc niçois, Monaco s'est fait punir une troisième fois avec Thuram à la finition et Moffi à la passe (0-3, 43e).

Clement s'est perdu

Si Nice s'est imposé de manière aussi large à Louis-II, c'est peut-être aussi sur les choix tactiques de Philippe Clément. De façon surprenante, le technicien belge avait décidé de se passer des services de Wissam Ben Yedder au coup d'envoi de la rencontre. Le numéro 10 asémiste avait pourtant reçu le prix du meilleur joueur de Ligue 1 du mois de janvier avant le début de la partie.
Était-ce un souhait de modifier le onze de départ après la rude élimination contre le Bayer Leverkusen en Ligue Europa plus tôt dans la semaine ? Toujours est-il que les choix n'ont pas payé, et la doublette offensive composée de Breel Embolo et Myron Boadu a subi la dure loi de la charnière centrale adverse Dante-Todibo-Ndayishimiye. En seconde période, Ben Yedder a bien tenté sa chance en fin de partie (86e), mais la messe était déjà dite. À Monaco les regrets, à Nice le succès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité