Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Jeunesse lyonnaise, sieste du dimanche et but de Diallo en 13 secondes : Les tops et flops de la 22e journée

Vincent Bregevin

Mis à jour 06/02/2023 à 16:16 GMT+1

LIGUE 1 - La très belle semaine d'Achraf Hakimi, la montée en puissance de la jeunesse lyonnaise, le retour de Monaco dans la course à la deuxième place, la fin de série noire d'Angers, l'ennui du dimanche après-midi ou encore la prestation particulièrement indigeste de Montpellier... Voici les tops et les flops de la 22e journée de championnat.

Jeunesse lyonnaise, sieste du dimanche et but de Diallo en 13 secondes : Les tops et flops de la 22e journée

Crédit: Getty Images

Les tops

  • Hakimi, bons pieds et forte tête
Il aurait inscrit un but fabuleux du pied droit mercredi à Montpellier, s'il n'avait pas été refusé à juste titre par le VAR. Achraf Hakimi a bien fait d'insister. Cette fois du pied gauche, avec une frappe enveloppée du pied gauche à l'entrée de la surface pour permettre à un PSG mal en point d'égaliser face à Toulouse. Passeur décisif sur le but de la victoire inscrit par Leo Messi, le latéral marocain sort d'une semaine où il a montré tout ce qu'il était capable d'apporter à l'animation offensive parisienne. Prometteur pour Paris à l'aube d'un mois capital.
picture

Le Bayern crie au bluff pour Mbappé : "Non, ce n'est pas dans les habitudes du PSG"

  • L'OL retrouve les joies de la jeunesse
Ce n'est pas encore Byzance. Mais c'est tout de même beaucoup mieux comme ça. Face à Troyes, l'OL a encore exposé des progrès déjà entrevus ces dernières semaines. Et, bonne nouvelle pour Laurent Blanc, ceux-ci sont incarnés par la jeunesse. Bradley Barcola a marqué son premier but en Ligue 1, Rayan Cherki a une nouvelle fois été remuant en meneur de jeu, Johann Lepenant a encore répondu présent dans l'intensité et Maxence Caqueret a été au four et au moulin, offrant même une passe décisive. Prometteur pour la suite.
  • Angers, fin de la série noire
Le SCO peut donc perdre 13 fois de suite, mais pas 14. Après avoir établi un nouveau record de défaites consécutives en Ligue 1 au bout d'un scénario extrêmement cruel, en milieu de semaine, face à Ajaccio, les Angevins ont enfin stoppé l'hémorragie. Les hommes d'Abdelaziz Bouhazama ont même, parfois, montré des choses intéressantes dans le jeu, à Lorient. Et s'ils n'ont toujours pas trouvé de quoi espérer un improbable maintien, les Scoïstes se sont quand même débarrassés d'un poids.
  • Speed speed, Habib Diallo
Ces dernières semaines, Habib Diallo n'a pas toujours été titulaire à Strasbourg, alternance oblige avec d'autres attaquants qui ont été, tour à tour, plus performants que lui. Mais face à Montpellier, il était bel et bien là. Le Sénégalais s'est montré vite fait, bien fait. Parfaitement servi par Morgan Sanson, le joueur de 27 ans a marqué après seulement 13 secondes de jeu, inscrivant donc le 2e but le plus rapide de la saison après celui de Kylian Mbappé face à Lille. Il fallait bien une telle entame pour aider le Racing à décrocher sa première victoire à domicile.
  • Monaco revient dans le jeu
Marseille et Rennes défaits à domicile, Lens accroché à Brest, Monaco pouvait difficilement rêver d'une meilleure 22e journée. L'ASM a su profiter de la baisse de régime de ses concurrents directs au podium en s'imposant sans sourciller à Clermont (0-2). Monaco revient à deux points du dauphin, l'Olympique de Marseille, avec un effectif au complet et une réelle dynamique (7 matches sans défaite en championnat). Discrètement, mais sûrement.

Les flops

  • Rennes à mi-temps
Le Stade rennais est clairement diminué et il avait une forte opposition face à Lille. Le club breton ne semblait pas en souffrir dans une première période aboutie, avec un pressing efficace, un avantage d'un but, et un grand Lucas Chevalier dans le but lillois pour l'empêcher de prendre un avantage plus conséquent. Mais il s'est littéralement écroulé en seconde période.
Si le LOSC a haussé le niveau, cela n'explique pas totalement comment la formation de Bruno Génésio a subi une baisse de régime aussi marquée, tant techniquement que physiquement. Une irrégularité qui se lit aussi dans ses résultats depuis le début de l'année. Et qui pourrait bien mettre à mal ses ambitions.
picture

Desailly, Blanc, Varane... Qui est le plus grand défenseur français de l'histoire ?

  • La sieste du dimanche après-midi
Vous n'avez pas pu suivre le multiplex de dimanche après-midi ? Sachez que vous n'avez presque rien manqué. En dehors d'un match rapidement débloqué à Strasbourg, les autres rencontres sont longtemps restées indigestes. Il a fallu attendre 64 minutes pour voir un but à Ajacco - inscrit par Nantes - et les deux autres matches, Lorient-Angers et Auxerre-Reims, se sont soldés sur un score nul et vierge. Bilan des courses : 4 buts au total sur les 4 affiches de 15h00. Plus faible total de la saison.
  • Montpellier, le match le plus long
En ce moment, les supporters montpelliérains ont beaucoup de courage. Depuis plusieurs semaines, le jeu produit par le MHSC n'est pas flamboyant. A Strasbourg, les hommes de Romain Pitau ont livré une nouvelle prestation plus que médiocre. En ne cadrant pas le moindre tir, les coéquipiers de Jordan Ferri ont laissé une impression qu'ils ont eux-mêmes partagée.
"On a été zéro, ça fait quelque temps qu’on est zéro, a lâché Maxime Estève sur Prime Vidéo. On aurait pu jouer six heures et demie qu’on n’aurait pas mis un but. À un moment donné, il faut se sortir les doigts du c... Moi, ça me casse les c....... qu’on soit dans la difficulté comme ça tous les week-ends."
  • Bizot, le moment d'égarement
Tout se présentait bien pour Brest. Et Marco Bizot n'y était pas pour rien. Irréprochable, le gardien brestois avait apporté sa contribution à la victoire qui se dessinait pour les Bretons, en tête au tableau d'affichage face à Lens. Et puis il y a eu ce centre venu de la gauche.
Dans son but, le portier brestois semblait en mesure de le capter des deux mains, au pire de le repousser des poings… mais il a fait le choix improbable de tenter de le dégager du pied, de volée. Sanction immédiate. Contré, il a vu le ballon arriver dans les pieds de Jonathan Gradit qui ne s'est pas fait prier pour égaliser. Un moment d'égarement aux lourdes conséquences.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité