Eurosport
Ligue 1 | Lens a "chicoté" le PSG : la Ligue 1 est-elle vraiment relancée ?
Par
Publié 10/01/2023 à 23:33 GMT+1
LIGUE 1 - La victoire du dauphin lensois sur le leader parisien pour débuter 2023 a fait renaître une perspective oubliée : Paris peut perdre un titre de champion même sous sa forme QSI. Pour autant, il possède encore de sacrés atouts face à un Racing Club de Lens qui réussirait là un exploit à la hauteur de son histoire. Montpellier, Monaco et Lille ont montré la voie.
Kylian Mbappé et le PSG face à Lens : duel pour un titre sur la deuxième partie de saison ?
Crédit: Getty Images
"Mais qu'est ce qui s'est passé ?". Franck Haise a vécu un sacré "kiff" au soir de la 17e journée, se permettant de lancer le chant de la victoire dans un Bollaert en feu, après avoir vaincu un PSG jusque-là intouchable (3-1). Une surprise, même si voir le dauphin faire tomber le leader ne devrait pas tout à fait en être une. Mais avec ce PSG survitaminé à l'argent de QSI, il faut bien reconnaître que ceci relève de l'exploit. Et mathématiquement, Lens est revenu à quatre points d'un PSG par définition plus imbattable sur un match. Et sur la saison ?
L'ivresse bien digérée désormais, dix jours après cette soirée magique pour les Lensois, il convient d'analyser ce qu'il s'est passé à Bollaert. Ce match arrivait à un moment bien particulier, le 1er janvier donc, deux semaines seulement après la finale de la Coupe du monde. Sans Lionel Messi et Neymar mais avec Kylian Mbappé ou Achraf Hakimi, le PSG n'était pas tout à fait lui-même, sur le papier, comme sur le terrain. Reste qu'il a plutôt fait jeu égal avec Lens, au moins au nombre des occasions de but, et qu'il a surtout péché par manque d'efficacité dans les deux surfaces.
Paris et les coudes à coudes
Ceci étant dit, la victoire lensoise ne vient pas de nulle part. Sur une exceptionnelle dynamique depuis quelques semaines, quelques mois même, la bande à Franck Haise est l'une des équipes les plus excitantes à voir jouer cette saison. Avec son profil, elle maintient un rythme de 2,35 points par match depuis le début de la saison, soit mieux que les moyennes de Montpellier et Lille, titrés en 2012 et 2021 au nez et à la barbe du PSG.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/06/3519686-71740888-2560-1440.jpg)
Faut-il célébrer Messi au Parc ? "Pas de tour d'honneur avec la Coupe du monde..."
Video credit: Eurosport
Il est d'ailleurs intéressant de noter que les trois fois où QSI a vu le titre lui échapper, le club de la capitale avait abordé la deuxième partie de saison au coude à coude avec plusieurs adversaires :
Loin d'accélérer en deuxième partie de saison, le PSG avait donc vu ses rivaux finir plus fort. Là où, avec la qualité et la profondeur de son effectif, on pourrait imaginer qu'il accélère à sa guise pour mettre les insolents au pas. Est-ce la pression d'un titre qu'il n'a pas droit de perdre qui joue dans les têtes ?
L'inconnue Coupe du monde
L'équation du titre de Ligue 1 2022/2023 possède au moins une inconnue : la Coupe du monde. Celle-ci va laisser des traces dans les corps et les têtes et comptera tôt ou tard dans la course au haut de tableau. Mbappé et Messi sont allés au bout du bout, Hakimi pas beaucoup moins loin, Neymar en est ressorti frustré et Marquinhos meurtri. Tout ce beau monde va devoir se refaire une santé et marcher ensemble, surtout si une élimination précoce en Ligue des champions venait encore à survenir.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/05/3519290-71732968-2560-1440.jpg)
Galtier : "J'espère que nos supporters célèbreront le Messi champion du monde"
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité