Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche de RC Lens - PSG : Non, le Paris Saint-Germain n’est pas seul en Ligue 1

Simon Farvacque

Mis à jour 02/01/2023 à 08:09 GMT+1

LIGUE 1 - Dimanche à Bollaert, Lens a fait tomber le PSG. Une première cette saison. Victorieux 3-1, les Lensois font de solides dauphins, après 17 journées. Ils ne comptent même que quatre unités de retard sur les Parisiens, ce que Seko Fofana n’a pas manqué de souligner. Certes, il manquait Lionel Messi et Neymar, pour Paris… Mais est-ce la perspective d’un match pour le sacre ? Notre antisèche.

Franck Haise au milieu de "ses" joueurs du RC Lens, après un succès face au PSG - 01/01/2023

Crédit: Imago

Le jeu : Paris sans génie, Lens avec ses forces

Organisé en 4-4-2 avec Carlos Soler en pointe haute d’un milieu en losange, le Paris Saint-Germain a su mettre le pied sur le ballon (59% de possession), sur le terrain de son dauphin, qui défendait en 5-4-1. Mais il n’a pas réussi à en faire grand-chose, face à un RC Lens qui a réalisé une grosse entame de match, ouvrant le score dès la 5e minute, puis qui a été magistral dans le contre (illustration avec le but du 2-1) et le pressing (3-1, score final).
picture

Przemysław Frankowski, premier buteur du match

Crédit: Getty Images

Les joueurs : Fofana partout, Openda génial, Mbappé discret

Impressionnant. Seko Fofana a été omniprésent dans l’entrejeu pour Lens. Il a manqué l’opportunité de tuer le match à la 81e minute… mais il a réussi à peu près tout durant le reste de la rencontre, dont une ouverture décisive pour Loïs Openda. Au milieu, côté PSG, Fabian Ruiz a vécu une soirée diamétralement opposée. Un cauchemar jusqu’à sa sortie à la 58e minute. L’Espagnol a perdu 14 ballons, dont celui qui a conduit au troisième but des Sang et Or.
Openda, outre son but grâce à un dribble derrière la jambe d’appui, façon Didier Drogba, a délivré un bijou de talonnade en direction d’Alexis Claude-Maurice, pour le 3-1, un score que Brice Samba a préservé avec brio, dans un Bollaert incandescent. Kylian Mbappé a traversé discrètement ce choc de la 17e journée de Ligue 1. Hugo Ekitike n’a pas été beaucoup plus en vue, à l’exception de son égalisation. Sergio Ramos a été trop court sur le but du 2-1. Une mauvaise lecture qui coûte cher.

Le facteur X : la parade de Samba

Ce coup de tête avait tout du tournant. Pablo Sarabia a bien cru relancer le PSG, à la 75e minute. Mais Brice Samba a bondi pour repousser un ballon qui paraissait déjà entré dans sa cage. Paris n’a jamais plus semblé en mesure de renverser la vapeur et d’éviter son premier revers de l’exercice 2022-2023.

Le tweet : la célébration lensoise

La stat : 100% à la maison pour le RCL

9/9. Le RC Lens a remporté ses neuf rencontres de Ligue 1 à domicile cette saison. Avec les 27 points ainsi glanés, les Lensois seraient 8es de Ligue 1, devant l’OL, s’ils n’avaient pas pris le moindre point à l’extérieur.

La décla de Seko Fofana

On peut être fiers de nous ce soir, on revient à quatre points. On est la première équipe à les faire tomber cette saison

La question : Est-ce la promesse d’un duel pour le titre ?

Entendre Seko Fofana dire "on revient à quatre points", au micro de nos confrères de Prime Vidéo, a quelque chose de réjouissant. Le RC Lens n’est en rien programmé pour disputer le titre au Paris Saint-Germain, mais cela n’empêchera pas les Sang et Or de se prendre au jeu. Ce dimanche, c’était bel et bien un match au sommet de la Ligue 1, et tout, de l’intensité mise par les joueurs de Franck Haise à leur qualités techniques et tactiques, l’a confirmé.
Parfois, des équipes sont portées, l’espace d’une saison, par un intangible élan. Montpellier l’a vécu en 2012. Lille en 2021. Il est encore trop tôt pour promettre Lens à ce glorieux destin. Mais après 17 journées, les Sang et Or (2es) compteront au moins quatre points d’avance sur leur plus proche poursuivant et pas plus de retard sur le PSG, qui plus est susceptible de perdre des plumes sur la scène européenne. Le tout avec des leaders dans chaque ligne et forts d’une progression cohérente.
Reste que le choc de ce week-end est à replacer dans son contexte. Il manquait Lionel Messi et Neymar, dans les rangs parisiens. Rien de moins que deux superstars planétaires, qui, outre leur standing, signent des saisons clinquantes (co-meilleurs passeurs de L1, notamment). Paris a encore de la marge et reste l’immense favori à sa succession. La grande performance lensoise permet de susurrer une question qui n’a souvent même pas lieu d’être, depuis que le PSG est surdimensionné. C’est déjà notable.
picture

La joie d'Alexis Claude-Maurice après son but lors de Lens - PSG

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité