Ligue 1 - L’OL s’en veut : "On va se faire mal en revoyant les buts qu’on a pris"

Lyon pourra nourrir de gros regrets après sa défaite au bout du temps additionnel face à l’OM dimanche soir (1-2), en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Non seulement, le club rhodanien a eu les occasions pour s’imposer. Mais surtout, il a été coupable d’erreurs flagrantes sur ses deux buts encaissés. Alexandre Lacazette, Dejan Lovren et Laurent Blanc n'ont pas manqué de le souligner.

La déception des Lyonnais, battus à la dernière seconde par l'OM en Ligue 1, le 24 avril

Crédit: Imago

Marseille a pris une certaine revanche dimanche soir. Ces dernières saisons, il était régulier de voir l'OL glacer son ennemi olympien au bout d’un de ces Olympicos qui ont toujours une saveur particulière. On se souvient notamment de Memphis Depay, arcade en sang, éteignant l’ambiance du stade Vélodrome. Mais on se souviendra désormais du but gag de Malo Gusto contre son camp, dimanche soir, sur la dernière action de la rencontre au Groupama Stadium.
"Il y a beaucoup de déception ce soir", a évidemment reconnu Alexandre Lacazette au micro de Prime Video après la rencontre. Celle de ne pas s’offrir un quatrième succès de rang qui aurait permis à l’OL de revenir à hauteur du Stade Rennais et à trois longueurs de Lille, cinquième. Celle de ne pas avoir su concrétiser certaines occasions nettes, d’Alexandre Lacazette en première période à Malo Gusto en fin de match. Celle, surtout, de s’être tiré deux balles dans le pied.
En voulant jouer un coup franc court juste avant la pause, Sinaly Diomandé a rendu le ballon aux Marseillais et initié l’action de l’ouverture du score de Cengiz Under. Au bout du temps additionnel, Johann Lepenant puis Sinaly Diomandé, encore lui, se sont troués sur un ultime centre, poussant Malo Gusto à marquer contre son camp. Deux énormes erreurs, rédhibitoires dans un match d’un tel niveau.

Lacazette : "Le premier but, c’est de ma faute aussi"

"Le premier but marseillais ? C’est une mésentente entre Sina (Sinaly Diomandé, ndlr) et moi, a reconnu Lacazette. Je sais que la défense marseillaise aime aller chercher vers l’avant, donc j’ai voulu faire un appel-contre appel pour avoir un ballon dans le dos. C’est sûrement de ma faute aussi, j’aurais dû voir qu’il n’avait pas forcément l’élan pour la mettre dans le dos. J’ai aussi ma part dans l’histoire, j’aurais dû faire attention à son positionnement pour demander le ballon".
Faute avouée, certes. Mais pas à moitié sanctionnée. Héroïque, Anthony Lopes a été forcé de s’incliner quand ses propres troupes l’ont lâché. Et l’OL a fini le match la tête bien basse. "Je suis très déçu pour mes joueurs parce qu’ils ont fait le match qu’on attendait, a d’abord expliqué Laurent Blanc. En première période, on les a bien contenus. Ce style de matches se jouent à pas grand-chose".
"Pas grand-chose", éventuellement. Mais les erreurs rhodaniennes étaient trop flagrantes, dimanche soir, pour aller jusqu’à parler de détails. "Sur les buts marseillais, il y a des choses à dire, on va les dire, et on va se faire un petit peu mal mardi quand on va revoir les buts qu’on a pris, a poursuivi l’ancien sélectionneur des Bleus. On est à 0-1 à la mi-temps parce qu’on a pris un but ridicule. Et malheureusement, le but qu’on peut marquer avec Malo (Gusto, ndlr), ils le marquent à dix secondes de la fin, c’est ce qui fait la différence".
Finalement, c’est à Dejan Lovren que l’on laissera le mot de la fin : "On ne peut faire des erreurs de concentration comme ça en prenant des buts aux 44e et 90e, il faut savoir regarder l'horloge", a-t-il lâché en zone mixte, dans des propos relayés par Le Progrès. Regarder le classement, aussi. Car à six journées de la fin, l’OL compte six points de retard sur la dernière place européenne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité