Incroyable : l'OM arrache la victoire à la dernière seconde à Lyon sur un csc de Malo Gusto !
ParDamien Dorso
Publié 23/04/2023 à 22:41 GMT+2
Scenario fou à Lyon. A la dernière seconde du match, alors que l'OL et l'OM étaient dos-à-dos, un but contre son camp de Malo Gusto au terme d'une action gaguesque a offert la victoire aux Marseillais (1-2). Avant cet improbable bouquet final, Anthony Lopes avait maintenu les siens dans le match. Cette victoire permet à l'OM de reprendre la 2e place à Lens. Quelle folie...
La joie de l'OM au Groupama Stadium
Crédit: Getty Images
Cruel pour les uns mais finalement logique pour les autres. L'OM est allé arracher un succès historique à l'ultime seconde sur la pelouse de Lyon, dimanche, en clôture de la 32e journée de Ligue 1 (1-2). Après l'ouverture du score de Cengiz Ünder (44e) et l'égalisation d'Alexandre Lacazette (68e), l'Olympico a basculé sur un malheureux but contre son camp de Malo Gusto (90e+2). L'OM qui s'était procuré d'énormes occasions peut savourer sa première victoire chez son rival depuis 2007 et reprend la deuxième place à Lens. Lyon reste 7e.
Forts de leurs trois récentes victoires en L1, les Lyonnais avaient pourtant pris les choses en mains devant leur public. Maîtres du ballon dans l'entrejeu notamment grâce aux décrochages de Rayan Cherki, ils ont d'abord posé de sérieux soucis tactiques aux visiteurs, également perturbés par les petits doutes physiques de Samuel Gigot. Les Marseillais ont cependant réglé tout cela au bout de vingt minutes et contenu des Gones un peu trop confiants.
L'OM beaucoup plus tranchant
Lyon s'est livré et nettement découvert. Jonathan Clauss en a profité pour réaliser une percée axiale et débouler dans la surface d'Anthony Lopes qui a frôlé la faute en plongeant, Alexis Sanchez n'a pas réussi à reprendre derrière (26e). Si l'OL a répondu avec un raté en taclant aux six mètres d'Alexandre Lacazette (29e), il est resté fragile en défense. Jordan Veretout a sollicité Lopes et mis le feu dans sa surface (32e). Lancé plein axe, Sanchez est allé buter sur Lopes mais Ünder, lui aussi bien seul, a suivi pour ouvrir le score (0-1, 44e).
Malgré ses 58% de possession à la pause, Lyon n'avait décoché qu'un petit tir hors-cadre. Cela ne s'est pas franchement arrangé ensuite et la survie des Gones a entièrement reposé sur leur gardien. Lopes a empêché Clauss de faire le break à la reprise (48e).
Lopes a fait des miracles
Les Gones sont restés volontaires à défaut d'être consistants dans les zones de vérité. Si Cherki n'a joué que par intermittence, le mobile Bradley Barcola a cherché Lacazette, devancé de peu par Samuel Gigot (54e). Après un nouvel arrêt décisif de Lopes face à Ünder (66e), Lacazette s'est montré efficace sur un centre de Corentin Tolisso et Lyon a égalisé sur son premier tir cadré (1-1, 68e). L'avant-centre en est désormais à 20 buts en L1 cette saison.
Il a redonné espoir à ses partenaires et à leurs supporters mais l'OM est resté bien plus dangereux. Lopes a dû bondir dans les pieds de Sanchez (72e) puis dévier sur sa barre une reprise de Clauss (76e). De retour de blessure après 10 semaines d'absence et entré pour les 10 dernières minutes, Malo Gusto aurait pu devenir l'autre héros lyonnais du soir mais sa reprise est partie sur Pau Lopez (86e).
Au lieu de cela, le joueur désormais prêté par Chelsea a fini sonné en voyant un centre marseillais, prolongé et mal dégagé, rebondir sur lui pour finir au fond des filets (1-2, 90e+2). Battu au match aller (1-0), Lyon s'incline de nouveau face à l'OM et ne profite pas des contre-performances de ses concurrents pour l'Europe. La rechute est douloureuse mais il faudra vite se relever.
Publicité
Publicité