Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lucas Hernandez, annoncé au PSG, joue moins que Neymar depuis quatre ans : un pari insensé ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/06/2023 à 14:51 GMT+2

Le PSG serait proche de conclure le transfert de Lucas Hernandez en provenance du Bayern Munich pour un montant avoisinant les 40 millions d'euros. Absent des terrains depuis le Mondial après une grave blessure au genou, le défenseur de 27 ans est loin de dégager les meilleurs arguments de fiabilité physique malgré des qualités indéniables. D'autres raisons indiquent que c'est un pari risqué.

Nagelsmann et Thuram qui refusent le PSG : "L'argent ne suffit plus à masquer le flou"

Paris met un peu la charrue avant les bœufs, et ce n'est pas vraiment une nouveauté. Alors que la question de l'entraîneur n'a toujours pas été tranchée, le PSG avance son mercato. Aux arrivées probables de Milan Skriniar, Manuel Ugarte et Marco Asensio pourrait venir s'ajouter celle de Lucas Hernandez. Selon L'Equipe, le défenseur français de 27 ans serait tout proche de quitter le Bayern Munich à un an du terme de son contrat pour rejoindre la capitale, contre une indemnité estimée entre 35 et 40 millions d'euros.
Si le club bavarois avait déboursé le double de cette somme pour le recruter à l'Atlético de Madrid en 2019 (80 millions d'euros, record de l'histoire du club), le montant que Paris s'apprêterait à dépenser n'en demeure pas moins élevé. Déjà par rapport à la situation contractuelle d'un joueur libre dans un an. Aussi par rapport à l'inconnue sportive qu'il représente. Hernandez n'a plus joué un match officiel depuis sa grave blessure au genou survenue lors du match de la France face à l'Australie à la Coupe du monde 2022 il y a maintenant sept mois, même s'il a repris l'entraînement en avril dernier.

Un gros défaut et beaucoup de qualités

Dans ce dossier, la notion de pari repose d'abord sur l'état de santé de Lucas Hernandez. Sa faculté à retrouver son meilleur niveau après une telle période d'inactivité reste déjà à prouver. Le champion du monde 2018 est surtout réputé pour sa propension à se blesser. Entre ses problèmes de genou et ses pépins musculaires récurrents, il n'a disputé que 107 matches sur l'ensemble de ses quatre saisons au Bayern d'après le site transfermarkt. A titre de comparaison, Neymar, certainement le joueur le moins fiable du PSG sur le plan physique, en a disputé plus sur la même période (115).
picture

Luis Enrique peut-il sauver Neymar ? "Non, il a décroché depuis trop longtemps"

Lucas Hernandez n'a pas la fiabilité physique comme qualité, mais il en a d'autres. Sa polyvalence, avec une capacité à évoluer dans l'axe de la défense ou à un poste de latéral avec un niveau de performance très élevé. Son état d'esprit, aussi. Agressif et combatif, il offre des vertus qui font régulièrement défaut au PSG. Encore plus après le départ de Sergio Ramos, dont l'apport dans ce domaine était considérable. Lucas Hernandez connaît aussi l'exigence des grands clubs après y avoir été confronté à l'Atlético et au Bayern, où il a remporté la Ligue des champions.

Des questions multiples

Il y a des raisons de recruter Lucas Hernandez malgré son historique de blessures, si le risque de prendre ce pari est mesuré par rapport à l'effectif dans ce secteur. C'est bien là que le choix du PSG interpelle. Paris est déjà confronté à la blessure longue durée de Presnel Kimpembe, indisponible jusqu'à l'automne. Il devrait voir débarquer Milan Skriniar, qui n'a plus joué depuis le mois de février en raison d'un problème au dos. Il doit composer avec les pépins physiques récurrents de Nuno Mendes. Et Sergio Ramos, son joueur de champ le plus utilisé la saison passée (45 matches), est parti.
picture

"L'arrivée d'Enrique remet un peu plus de pression sur Campos"

Il y aurait encore d'autres questions posées par une éventuelle arrivée de Lucas Hernandez. Il a le même âge et un profil assez similaire à celui de Kimpembe, même s'il est plus polyvalent. L'avenir de "Presko", qui n'a plus qu'un an de contrat à Paris, n'en serait que plus flou. Celui du jeune El-Chadaille Bitshiabu également. Le défenseur de 17 ans aspire à avoir davantage de temps de jeu et il verrait une recrue débarquer à son poste. Kimpembe et Bitshiabu sont deux joueurs formés au PSG. Leur sort n'a rien d'anodin dans l'optique d'une identité plus "parisienne" au sein de l'effectif du champion de France.
Il y aurait aussi des conséquences sur la suite du mercato du PSG. Le recrutement d'Ugarte coûterait déjà 60 millions d'euros au PSG. Si celui de Hernandez se concrétisait, Paris aura déjà déboursé près de 100 millions d'euros sans avoir renforcé ses postes prioritaires dans le secteur offensif. Le club de la capitale vise un avant-centre de niveau mondial pour accompagner Kylian Mbappé en attaque, et cible également Bernardo Silva pour occuper la place laissée vacante par le départ de Leo Messi. La marge financière pour boucler ces deux dossiers très onéreux serait fatalement plus limitée.
Pour toutes ces raisons, recruter Lucas Hernandez ressemblerait à un pari pour le PSG. Cela peut paraître sévère de le considérer comme insensé. Au top de sa forme, c'est un défenseur dominant, capable de hausser considérablement le niveau du club de la capitale dans un secteur défaillant depuis le départ de Thiago Silva. Son talent n'est certainement pas remis en question. Au-delà du paramètre physique, c'est surtout le timing qui interroge. Paris a entamé un mercato crucial pour son projet tant son déclin est apparu évident cette saison. Son recrutement doit lui offrir des garanties. Et Lucas Hernandez, comme les autres renforts annoncés en ce début de marché, n'offre pas totalement les meilleures perspectives dans cette optique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité