Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon - Nantes (1-1) I 150 buts avec l'OL : Alexandre Lacazette, fierté affichée et frustration avouée

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/03/2023 à 09:17 GMT+1

LIGUE 1 – C'est une soirée qu'Alexandre Lacazette n'oubliera pas. L'attaquant des Gones a dépassé Bernard Lacombe pour devenir le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'OL avec 150 réalisations. Mais son but n'a pas suffi pour permettre à Lyon de s'imposer devant Nantes vendredi au Groupama Stadium. Malgré sa fierté, le "Général" a ainsi fini la soirée avec une pointe d'amertume.

Alexandre Lacazette est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'Olympique Lyonnais avec 150 buts inscrits.

Crédit: Getty Images

C'est sûrement le seul point positif de ce vendredi pour l'OL. Les Gones n'ont pas perdu, mais le point péniblement pris face à Nantes (1-1) a logiquement été accueilli par les sifflets du public du Groupama Stadium. Il n'a pas eu l'occasion de s'enflammer devant la prestation sans relief des hommes de Laurent Blanc. Son climax de la soirée est venu à la 24e minute, quand Alexandre Lacazette a inscrit ce but que les supporters lyonnais attendaient tant. Celui qui a permis au "Général" de devenir le deuxième buteur de l'histoire du club.
Et atteindre au passage une barre symbolique. En résistant à la charge de Nicolas Pallois avant de tromper Alban Laffont à bout portant, Lacazette a marqué son 150e but avec l'OL, devançant ainsi la légende Bernard Lacombe avec ses 149 réalisations. Ce sera en revanche très compliqué pour l'ancien joueur d'Arsenal d'aller chercher une autre figure emblématique du club rhodanien, Fleury Di Nallo, solidement installé en tête du classement historique des buteurs lyonnais avec ses 222 pions.
Lacazette, auteur d'un doublé salvateur pour l'OL la semaine passée à Lille (3-3) pour son retour de blessure, aurait probablement voulu poursuivre sur sa lancée et guider les Gones à la victoire. Il a eu cette opportunité juste avant la pause, mais Laffont a littéralement écoeuré l'avant-centre lyonnais avec une parade venu d'ailleurs. Et par la suite, les hommes de Laurent Blanc n'ont pas su déséquilibrer le blanc nantais pour lui permettre de s'illustrer. Diminué physiquement, le buteur lyonnais a cédé sa place peu après l'heure de jeu.

"Il m'a emmerdé à mettre ce but"

Rassurant sur son état de santé, dû à une fatigue légitime après une longue période sans compétition, Lacazette n'a pas masqué une satisfaction personnelle après cette soirée historique pour lui. "C'est vrai que c'est bien, je suis content et fier de moi, a reconnu le capitaine des Gones au micro de Prime Vidéo. J'ai beaucoup travaillé pour ça. Passer devant Bernard (Lacombe, NDLR), c'est quelque chose de grand."
picture

Mbappé ou Griezmann : qui doit être capitaine chez les Bleus ?

Mais le bilan n'était pas aussi reluisant sur le plan collectif. Comme l'ensemble des joueurs lyonnais, Lacazette a affiché sa déception quant au résultat, mais aussi à la performance de la formation de Laurent Blanc. "On a manqué de pas mal de choses, aussi d'efficacité devant le but, a-t-il déploré. On n'a pas eu tant d'occasions que ça en seconde période, ce sont des choses à travailler encore pour espérer mieux. On a su réagir après avoir pris le premier but, mais je pense qu'on aurait pu encore mieux faire pour arracher la victoire. Encore une fois, on finit avec des regrets."
Déçu, Lacazette a quand même esquissé un sourire en fin de match quand Moussa Sissoko est venu lui glisser un mot. "Je lui ai dit qu'il m'avait emmerdé à mettre ce but, a plaisanté le milieu nantais, bien que lui aussi frustré par le résultat. Mais c'est bien pour lui. On sait que c'est un buteur. C'est quelqu'un que je connais bien, on a été pas mal de fois en sélection. Aussi en Angleterre, on était à Londres ensemble. C'est un bon copain. Maintenant j'espère qu'il sera muet quand on va les rejouer dans trois semaines et qu'il va nous laisser gagner cette demi-finale (de Coupe de France, NDLR)." Un rendez-vous que Lacazette a certainement déjà en tête, tant il sera capital pour l'OL.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité