Marseille - Ligue 1 - L'OM annonce le départ de Javier Ribalta, son directeur du football

Les secousses de la nuit chaotique du 18 septembre se font encore sentir à Marseille. Après le départ de Marcelino, son coach, l'OM déplore désormais celui de Javier Ribalta, son directeur du football. Profondément marqué par la réunion houleuse avec les supporters, l'Espagnol, arrivé en 2022 dans le sud de la France, met déjà les voiles. Son successeur n'est pas encore connu.

Pourquoi le banc de l'OM est-il aussi instable ?

Video credit: Eurosport

Javier Ribalta, lui, n'a pas changé d'avis. Contrairement à Pablo Longoria, son président, le directeur du football de l'OM a décidé de faire ses valises. Comme attendu, il quitte donc définitivement la Canebière. "Présidé par Pablo Longoria et composé jusqu'à ce jour de quatre membres, le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l'Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne", a confirmé le club olympien dans un communiqué ce mercredi soir.
Derrière ce choix, évidemment, la réunion houleuse qui s'est déroulée à la Commanderie le 18 septembre dernier. Elle avait rassemblé les principaux dirigeants du club et ceux des grandes associations de supporters, particulièrement influents à Marseille. Des responsables des supporters avaient alors demandé la démission de Pablo Longoria ainsi que celles des trois autres membres du directoire présents à cette réunion, dont Javier Ribalta. Marcelino, le désormais ex-entraîneur de l'OM, avait claqué la porte deux jours plus tard. Il s'est dit particulièrement marqué dans un entretien à L'Equipe.
Ancien directeur sportif du Zenit Saint-Pétersbourg puis directeur technique à Parme en Italie, Ribalta était arrivé à Marseille à l'été 2022 pour "encadrer l'ensemble de la politique sportive du club". Il était surtout un proche de Longoria, avec qui il avait travaillé à la Juventus Turin, de 2015 à 2017.

L'OM se réorganise, Benatia pressenti

Si le communiqué ne précise pas le nom du successeur de Ribalta, Mehdi Benatia, ancien défenseur notamment de l'AS Rome et la Juventus Turin, est pressenti à son poste. "Toujours aux côtés du Président, Pablo Longoria, Pedro Iriondo continuera d'exercer son rôle de membre du Directoire en charge de la Stratégie et du Développement, précise l'OM. De même, Stéphane Tessier, également membre du Directoire, sera en charge de la Direction générale de l'Olympique de Marseille avec notamment sous sa responsabilité cinq pôles clés à savoir les Opérations, le Business, l'Administratif et Finance, la Communication et le Sportif. Ce dernier pôle sera renforcé en temps voulu, une fois que le Directoire aura arrêté son choix sur le profil idoine."
picture

Pablo Longoria, le président délégué de l'OM en conférence de presse.

Crédit: Getty Images

De son côté, Pablo Longoria a lui aussi tenu à faire le point sur la situation. "Les nombreuses discussions que nous avons eues lors des dernières semaines ont permis d’amorcer un long travail de réflexion et de projection ayant abouti, entre autres, à une évolution de notre organisation sportive et administrative dans l’intérêt du club et de ses parties prenantes. Forts de cette évolution, du soutien et de l’implication sans faille de notre actionnaire, Frank McCourt, nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus haut niveau pour être à la hauteur de l’histoire et des ambitions de l’Olympique de Marseille", écrit-il sur le site de l'OM.
En parallèle, le parquet de Marseille mène une enquête préliminaire après les accusations de menaces visant de hauts responsables de l'OM. Pablo Longoria avait porté plainte contre X.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité