Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marcelino revient sur son départ de l'OM : "Créer un projet est absolument impossible"

Cyril Morin

Mis à jour 11/10/2023 à 08:21 GMT+2

Pour la première fois depuis son départ de l'Olympique de Marseille en septembre dernier, consécutif à la crise entre la direction et certains supporters, Marcelino a pris la parole auprès de l'Equipe pour donner sa version des faits. En "colère", il estime que l'OM est freiné dans ses ambitions par certains Ultras et regrette ce départ précipité.

Les trêves internationales servent-elles encore à quelque chose ?

Il attendait la trêve internationale pour s'exprimer. C'est désormais chose faite : ce mercredi, Marcelino raconte sa version de l'histoire, celle où il fut poussé vers la sortie sans le vouloir vraiment le 19 septembre dernier, pris dans un tourbillon consécutif au clash entre certains supporters et la direction phocéenne. Pour L'Equipe, c'est chronologiquement qu'il refait le film des évènements.
C'est cette réunion du lundi 18 septembre qui a tout changé. A ses yeux, et pas qu'aux siens assure-t-il, il était impossible de continuer en l'état. Mais, il le martèle, ce n'était pas un choix personnel : "Je n'ai pas pris la décision de partir, ce fut une décision générale, étant donné les menaces absolument répréhensibles."
Un mois après, ou presque, pourtant, il est encore officiellement le seul à être parti du club. Une situation que Marcelino ne veut pas critiquer : "Il y a les responsabilités de chacun, le fait de ne pas laisser le club sans commandement, dans une période où les matches s'enchaînent avec une compétition en cours, tout cela a changé la décision initiale."
picture

Pablo Longoria et Marcelino

Crédit: Imago

De son passage à l'OM, il gardera cependant une rancœur ou plutôt un regret : celui ne pas avoir pu faire son travail. A ses yeux, l'attitude de certains supporters freine le club dans ses ambitions. "Mon expérience très courte me fait penser que c'est un club où créer un projet est absolument impossible. Parce qu'un club aussi grand ne peut pas être manipulé par quelques-uns", assène-t-il.
S'il ne dément pas ce début de saison timide, notamment sur le plan du jeu, s'il ne se cache pas concernant l'élimination en C1, Marcelino estime qu'il avait tout pour remettre l'OM à flots avec un peu de temps. Chose que certains leaders de virage ont refusé de lui donner, selon sa version : "Moi comme mon staff sommes encore en colère, parce qu'on ne nous a pas laissés travailler. C'était une situation irréelle et étouffante. Ces supporters radicaux ont une telle influence, et je suis convaincu que la majorité des supporters pense différemment, qu'elle est même complètement opposée à cette manière d'agir. Mais c'est quelque chose qu'on a laissé faire pendant des années. Et c'est difficile de l'éradiquer, aujourd'hui. Je ne sais pas si tout est fait pour."

Ribalta sur le départ ?

Toujours d'après L'Equipe, Javier Ribalta, le directeur du football de l'Olympique de Marseille, devrait imiter Marcelino dans les prochains jours. Le dirigeant espagnol n'a pas digéré la fameuse réunion du 18 septembre et une réorganisation de l'organigramme devrait prochainement intervenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité