Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - PSG - Bruno Guimaraes, la piste un peu trop idéale

Martin Mosnier

Mis à jour 06/01/2024 à 12:03 GMT+1

Adulé à Newcastle, Bruno Guimaraes a pris une dimension supplémentaire depuis son départ de Lyon en janvier 2022. Incontournable au milieu de terrain, il excelle à la récupération et à la création et son profil colle parfaitement aux besoins du PSG. Cela tombe bien, le Brésilien possède une clause libératoire et les Magpies sont en recherche de liquidités. Mais…

Bruno Guimaraes avec Newcastle United

Crédit: Getty Images

A Newcastle, il est bien difficile aujourd'hui d'affronter la réalité. Car celle-ci est cruelle et transperce le cœur des fans. Le temps de Bruno Guimaraes chez les Magpies est compté. Parce que Newcastle, qui a bien du mal à rester dans les clous du fair-play financier, doit vendre, parce que le Brésilien est la plus forte valeur marchande de l'effectif, et parce qu'enfin, il possède une clause libératoire (116 millions d'euros) qui n'effraie plus, au regard de ses accomplissements, les plus grands clubs européens. Depuis son départ de Lyon, Bruno Guimaraes a grandi. Il n'est pas interdit de penser qu'il fut même le meilleur joueur lors des victoires à domicile cette saison face à Arsenal, Chelsea et Manchester United ou en Ligue des champions face à Milan, Paris et Dortmund.
"Je pense que son jeu est très bon. Il faut qu'il le soit pour que nous fassions de bonnes performances, car il est au centre de tout". Voilà le constat dressé par son coach, Eddie Howe, qui dit tout de l'importance du joueur le plus "sous-estimé" du Royaume selon The Telegraph. Howe a beau promettre ("nous voyons son avenir à long terme ici mais c'est le football, c'est imprévisible et on ne peut jamais faire de promesses de ce côté-là"), l'absence probable de Ligue des champions l'an prochain (Newcastle pointe à 10 points du top 5), la nécessité de se conformer aux exigences du FPF et les ambitions du joueur en font une cible de choix.
picture

Bruno Guimaraes lors de Newcastle - Manchester United en Premier League le 2 avril 2023

Crédit: Getty Images

Pas le sens du mercato parisien

Voilà pourquoi ESPN et TNT Brésil ont révélé en ce mois de janvier l'intérêt du PSG pour Bruno Guimaraes. Il faut dire que son arrivée bon nombre de problèmes identifiés depuis le début de saison. Son volume de jeu et, surtout, sa capacité à créer rendraient plus menaçant un milieu qui pèse trop peu sur le scénario des matches parisiens. Pour avoir joué à Lyon, le coéquipier de Marquinhos en Seleçao connaît la Ligue 1 et maîtrise même le français. En s'attachant ses services, le PSG mettrait la main sur un joueur capable de changer instantanément le visage de l'équipe. Bruno Guimaraes ressemble, de fait, à la recrue idéale.
Reste que la plupart des grands clubs anglais et le FC Barcelone s'intéressent de près à la clause de Bruno Guimaraes, qui n'a jamais caché son envie de jouer en Espagne. Le mercato hivernal se prête mal à ce genre de transaction. Dans l'histoire, seuls deux transferts hivernaux ont dépassé la barre symbolique des 100 millions d'euros et le PSG n'a jamais dépensé plus de 40 millions sur un seul joueur, en l'occurrence Leandro Paredes, au mois de janvier. Engagé dans un mercato annoncé comme calme, le PSG n'est visiblement pas prêt à lancer de grandes manœuvres dans les jours qui viennent mais vise plutôt un marché d'opportunités. 116 millions d'euros, ce n'est plus une opportunité, c'est un coup de massue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité