Neymar ne pouvait pas rêver mieux pour débuter la saison. Très en forme, le Brésilien a affiché un nouveau visage sur la pelouse de Clermont et vous l'avez récompensé en l'élisant meilleur joueur de la journée d'ouverture de la Ligue 1 (38%). Il devant Florian Sotoca (Lens, 19%) et Nuno Tavares (OM, 13%).
Le Top 10 du classement général :
1. Neymar (PSG) 15 points
Ligue 1
Possible première pour Ekitike, à la place de Mbappé... ou Messi
IL Y A 20 HEURES
2. Florian Sotoca (Lens) 10 points
3. Nuno Tavares (OM) 8 points
4. Lionel Messi (PSG) 7 points
6. Alexandre Lacazette (OL), Téji Savanier (Montpellier) 5 points
7. Jonathan David (Lille) 4 points
8 Yves Myogo (Lorient) 3 points
10. Sofiane Diop (Monaco), Thils Dallinga (TFC) 1 point

Pourquoi ils étaient nommés

Neymar (PSG) : le retour de celui que les supporters parisiens surnommaient «le roi» ? Contre Clermont (5-0), Neymar a confirmé sa forme flamboyante du moment avec un but et trois passes décisives. Et croyez-le ou non, mais il a encore une fois défendu.
Lionel Messi (PSG) : après une première saison d’adaptation, va-t-on enfin voir le «vrai» Messi ? Au vu de son match XXL réalisé contre Clermont (5-0), la réponse semble être positive. Auteur d’un doublé, l’Argentin a achevé son récital sur une merveille de ciseau retourné, et son nom a été scandé par Gabriel-Montpied.
Alexandre Lacazette (OL) : comme s’il n’était jamais parti… L’attaquant formé à l’OL a célébré son retour comme il se doit : une passe décisive pour Tete, et un penalty transformé pour offrir les trois points aux Gones, qui démarrent bien leur championnat.
Sofiane Diop (Monaco) : la revanche du milieu offensif monégasque ! Mis de côté par son Philippe Clement en fin de saison dernière, Diop a pu compter sur la confiance de son entraîneur face à Strasbourg (2-1), et il lui a rendue en marquant le but de la victoire. Sans rancune, en témoigne l’accolade entre les deux hommes.
Thijs Dallinga (TFC) : Toulouse a réussi son retour en Ligue 1 en partageant les points avec Nice (1-1), et c’est en partie grâce à son nouvel attaquant. Après un poteau, le Néerlandais a réglé la mire sur un service en or de Van den Boomen, et il aurait pu signer un doublé par la suite sans un superbe sauvetage de Todibo.
Téji Savanier (Montpellier) : nouvelle saison mais le théorème reste d’actualité : dimanche ensoleillé + pelouse de la Mosson = masterclass de Téji Savanier. Le milieu montpelliérain a encore illuminé une rencontre, cette fois face à Troyes. Le capitaine de 30 ans a offert la victoire à son équipe grâce à un doublé et une frappe absolument géniale à 81e minute.
Florian Sotoca (Lens) : le grand homme de ce Lens-Brest (3-2), c’est lui. Auteur d’un triplé, le premier de sa carrière, Sotoca a guidé les siens vers la victoire. Son après-midi aurait pu devenir légendaire, cependant son pénalty a été arrêté par Bizot.
Yvon Mvogo (Lorient) : pour son premier match en Ligue 1, le portier suisse, auteur de six arrêts, a brillé et s’est montré décisif dans la victoire des Merlus lors du derby breton face à Rennes (1-0).
Jonathan David (Lille) : le LOSC n’a pas fait dans le détail face au promu auxerrois (4-1) et David a montré les crocs. Avec deux buts et une passe décisive, le Canadien a montré qu’il était bien déterminé à passer à la vitesse supérieure.
Nuno Tavares (OM) : une première tonitruante en Ligue 1 pour le latéral portugais. Hyperactif sur son côté gauche, Tavares a conquis le Vélodrome et la fait bondir sur son très beau but en fin de première mi-temps.
Qui succèdera à Kylian Mbappé ? La saison dernière, vous avez élu l’attaquant parisien meilleur joueur de Ligue 1, et le champion du monde remet son titre en jeu. Avec toujours la même notation pour cet exercice 2021-2022 : l’intégralité des joueurs sélectionnés empoche des points (15 points pour le 1er, 10 pour le 2e, 8 pour le 3e, 7 pour le 4e, 6 pour le 5e, 5 pour le 6e, 4 pour le 7e, 3 pour le 8e, 2 pour le 9e, 1 pour le 10e) à chaque journée de Championnat
QUI EST LE MEILLEUR JOUEUR DE LA 1ÈRE JOURNÉE DE LIGUE 1
Ligue 1
79 points, 34 rouges, 0 victoire… Les chiffres surprenants après 8 journées
19/09/2022 À 22:29
Transferts
Les 4 infos mercato du week-end
11/09/2022 À 16:26