Eurosport
PSG - Zidane, Motta, Mourinho… Pour l’après-Galtier, beaucoup de pistes, aucune évidence
Par
Publié 21/04/2023 à 11:27 GMT+2
LIGUE 1 – Christophe Galtier a beau répéter qu’il se projette comme coach du Paris Saint-Germain la saison prochaine, la direction du PSG n’en reste pas moins décidée à lui trouver un successeur. L’Equipe fait le point, ce vendredi, sur les pistes explorées. Mais de Zinedine Zidane à José Mourinho en passant par Thiago Motta, aucune ne ressemble à une évidence.
Galtier : "Je me projette pour être l'entraîneur du PSG la saison prochaine"
Video credit: Eurosport
"Nous travaillons avec Luis Campos sur l’architecture de l’effectif de la saison prochaine (…) Je me projette pour être l’entraîneur de la saison prochaine au PSG". Présent en conférence de presse jeudi, Christophe Galtier a livré les propos que l’on attendait de la part d’un entraîneur dans sa position. Mais le coach parisien, qui vit une seconde partie de saison éprouvante à tous les niveaux, n’est pas naïf. Il sait, au moins au fond de lui, que la direction parisienne lui cherche un successeur. Il ne peut en être autrement dans ce PSG-là.
Ce vendredi, L’Equipe fait le point sur les pistes explorées pour prendre le relais du technicien français. Les noms de Zinedine Zidane, Thiago Motta, José Mourinho et Marcelo Gallardo ressortent. Mais au-delà d’un manque de cohérence criant dans le ciblage des profils, aucune de ces idées ne ressemble à une évidence. Au contraire.
Zidane en a-t-il envie ?
C’est la question à un million d’euros concernant Zidane. L’entraîneur tricolore est libre comme l’air, s’est éloigné à court terme de l’équipe de France depuis la prolongation de contrat de Didier Deschamps, et est présenté par L’Equipe comme l’objectif numéro 1 de la direction. Sur le papier, plusieurs conditions sont réunies. Mais qu’en est-il de la volonté de "ZZ" ?
Le coach de 50 ans n’a jamais envoyé de signal positif. Tout juste avait-il entrouvert la porte l’été dernier, dans un entretien à L’Equipe : "Il ne faut jamais dire jamais. Quand j'étais joueur, j'avais le choix, presque tous les clubs. Entraîneur, il n'y a pas cinquante clubs où je peux aller. Il y a deux ou trois possibilités".
Pour un coach qui n’a connu que la plus grande institution du monde jusqu’ici dans son expérience d’entraîneur - le Real Madrid - nul doute que l’environnement chaotique qui règne actuellement au PSG ne place pas le club francilien en haut de la liste. L’intérêt marqué du champion de France à son égard ne date pas d’hier. Mais Zidane a visiblement beaucoup de mal à se laisser convaincre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/12/23/3513654-71620248-2560-1440.jpg)
Zinedine Zidane
Crédit: Getty Images
Motta, ça pourrait bloquer
C’est la piste "sexy" sur le papier. L’ancienne sentinelle parisienne, que Paris n’a jamais réussi à remplacer sur le terrain, pourrait revenir au club en tant que coach avec une image boostée par sa belle saison avec Bologne. Nasser al-Khelaïfi aurait gardé des contacts directs avec l’Italien, indique L’Equipe, qui sème toutefois le doute sur son éventuelle entente avec Luis Campos.
Des doutes peuvent aussi être formulés sur la largeur des épaules d’un coach de 40 ans qui, ne l’oublions pas, avait vécu des expériences beaucoup plus difficiles du côté du Genoa puis de La Spezia. Sans compter que Marco Di Vaio, directeur sportif de Bologne, a commencé à déployer les barbelés dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport : "Un appel du PSG ou l'Inter ? Je répondrai qu'il a encore un an de contrat avec nous. Et nous voulons construire avec lui". Une déclaration qui rappelle par la même occasion que la concurrence, notamment de cadors italiens, sera possiblement rude.
Mourinho, loin de faire l’unanimité
Le nom du "Special One" est régulièrement revenu ces derniers mois. Ce n’est pas un hasard, si l’on met en parallèle son type de management avec les difficultés rencontrées par le PSG et ses différents coaches dans la gestion de ses stars. Pour la faire simple, Mourinho et son tempérament volcanique pourraient remettre de l’ordre dans le vestiaire.
Selon L’Equipe, la piste plaît à Campos… et à l’intéressé, prêt à quitter la Roma pour ce projet. Mais au Qatar, son nom ferait beaucoup moins l’unanimité. Les sorties remarquées du "Mou" ne seraient en effet par le meilleur moyen de lisser une image du PSG fortement écornée cette saison. Et en interne, le risque d’explosion serait réel avec un coach qui, malgré les belles prestations de la Louve sur la scène européenne, a perdu de sa superbe depuis des années déjà.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/20/3688237-75054668-2560-1440.jpg)
José Mourinho durant Roma-Feyenoord
Crédit: Imago
Gallardo, plongée dans l’inconnue
C’est la potentielle surprise évoquée par L’Equipe. Marcelo Gallardo a régulièrement été associé à l’Olympique Lyonnais ces dernières saisons, avant que son cas ne soit étudié il y a un an. Si son contrat avec River Plate représentait alors un frein, le voilà désormais libre comme l’air depuis décembre dernier.
Et maintenant ? Si son jeu attractif a été loué en Argentine, l’ancien milieu offensif de Monaco… et du PSG (22 matches seulement avec le club de la capitale) n’a aucune référence comme coach en Europe. Là encore, le pari serait réel. Là encore, le doute serait permis concernant sa capacité à s’imposer dans le vestiaire parisien. Par ailleurs, Gallardo serait très intéressé par le banc de Chelsea, qu’il aurait refusé de prendre dans la foulée de Graham Potter, préférant attendre cet été, selon TyC Sports. Un obstacle supplémentaire... mais peut-être le seul club actuellement plus piégeux que Paris.
Publicité
Publicité