Refus de porter le maillot arc-en-ciel : Mostafa Mohamed se justifie et sera sanctionné financièrement

Dans un message posté sur Twitter, le joueur du FC Nantes Mostafa Mohamed a justifié son absence face à Toulouse (0-0) dimanche lors de la 35e journée de L1. Pour lui, il n'était "pas possible" de participer à la campagne contre l'homophobie. "J’espère que ma décision sera respectée, tout comme mon souhait de ne pas polémiquer à ce sujet", a-t-il ajouté, alors qu'il sera sanctionné financièrement.

Mostafa Mohamed lors de Nantes - Monaco

Crédit: Getty Images

Mostafa Mohamed a décidé de sortir du silence. Au lendemain de son absence lors du match entre Toulouse et le FC Nantes, un match qui s'est joué dimanche sous le signe de la lutte contre l'homophobie, l'attaquant nantais a assuré ne pas "vouloir polémiquer". "Mais je me dois de faire part de ma position", a-t-il également précisé, se justifiant donc de ce choix.
"Le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent, a-t-il écrit sur Twitter. Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l’importance des mes convictions et croyances, il n’était pas possible pour moi de participer à cette campagne."
Mostafa Mohamed espère donc que sa décision sera "respectée". "Tout comme mon souhait de ne pas polémiquer à ce sujet et que tout le monde soit traité avec respect", a-t-il conclu.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, lui, a jugé "nul" et "anachronique" le refus de certains joueurs de foot de porter un maillot arc-en-ciel à l'occasion du week-end de lutte contre l'homophobie, rappelant qu'il s'agissait d'"un délit" et non d'une opinion. "C'est nul. Je lisais tout à l'heure un article où quelqu'un, un sélectionneur je crois, disait que l'homophobie était une opinion: non, c'est un délit", a déclaré le ministre sur le plateau de France 2.
picture

"Jean-Michel Aulas est le plus grand président"

Video credit: Eurosport

"C'est anachronique: on vit dans une époque aujourd'hui (...) où chacun est libre de s'aimer comme il le souhaite", a-t-il ajouté. Plusieurs joueurs de Toulouse, Nantes ou encore Guingamp ont refusé de jouer avec le maillot floqué arc-en-ciel ce week-end, même si l'immense majorité des joueurs de L1 et L2 ont participé à cette campagne annuelle "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot".
Interrogé sur la nécessité d'imposer des sanctions aux joueurs récalcitrants, Olivier Véran a expliqué que s'il était "sélectionneur ou directeur d'une équipe de foot, je dirais à mes joueurs: 'c'est important de le faire, c'est le message que vous envoyez à la jeunesse'". Il a rappelé que "beaucoup de jeunes aujourd'hui souffrent encore de l'homophobie dans leur quotidien et tous les moyens sont bons pour permettre de normaliser ce qui est déjà normal".

Sanction financière pour Mostafa Mohamed

Mostafa Mohamed va en tout cas être sanctionné "financièrement mais pas sportivement", a indiqué le FC Nantes. "Cet argent sera versé à l'association Sos Homophobie qui lutte chaque jour contre l'homophobie et qui saura en faire bon usage afin de lutter contre ce fléau", a précisé l'actuel 17e de L1. Le club "condamne également avec la plus grande fermeté les menaces émises à l'encontre de Mostafa Mohamed et de sa famille, aussi bien avant la rencontre qu'après", sans donner de détails sur la teneur de ces menaces.
Le montant de la sanction n'a pas été précisé, mais le club nantais, à la lutte pour le maintien et qui reçoit Montpellier samedi pour la 36e journée, a choisi cette solution pour ne pas se priver d'un élément clé de son attaque, auteur de huit buts cette saison en Ligue 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité