Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après le jet de pétard sur le gardien de Clermont Mory Diaw, quelles conséquences possibles pour Montpellier ?

Loris Belin

Mis à jour 09/10/2023 à 17:05 GMT+2

Le match Montpellier – Clermont a été arrêté avant son terme dimanche, suite à un jet de pétard aux pieds du gardien de Clermont, Mory Diaw par un supporter local. Le club héraultais risque une sanction, tant sportive que financière. Les précédents récents dans le football français en offrent un large panel.

Mory Diaw (Clermont) évacué après un jet de pétard à ses pieds à Montpellier, le 8 octobre

Crédit: Getty Images

C'est l'une des images choc du week-end, probablement de la saison en Ligue 1. Et on ne peut qu'espérer qu'elle ne restera la seule du genre. Dimanche, le match entre Montpellier et Clermont n'a pas pu aller à son terme, la faute à un geste imbécile d'un supporter qui a jeté un pétard sur la pelouse de la Mosson. A quelques centimètres se trouvait Mory Diaw, le gardien du Clermont Foot, immédiatement sonné et transporté sur civière, alors qu'il ne restait plus que quelques minutes à jouer. Le sportif est devenu accessoire, alors que le MHSC menait 4-2 et s'apprêtait à décrocher sa première victoire de la saison à domicile.
Désormais, ce sont dans des bureaux et des commissions que le sort de ce match va se jouer. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel doit se réunir mercredi pour trancher du sort de la partie. Dans les rangs montpelliérains, l'abattement règne face à cet acte isolé, et dénoncé immédiatement par une large partie des tribunes qui ont fait sortir son auteur. Quelle punition risque désormais le club de Laurent Nicollin ? Difficile à dire face à des jugements au cas par cas par la LFP. D'autant qu'en janvier dernier, déjà, une tribune du stade de la Mosson avait été fermée durant six rencontres suite au déploiement de banderoles à caractère homophobe lors d'un match contre Nantes. Voici quelques cas similaires à celui de dimanche parmi les plus récents… Et aux conséquences variées.

Metz – OL, 3 décembre 2016

Ce précédent est peut-être un des plus proches possibles pour ce qui est des circonstances. Dans ce match à Saint-Symphorien entre Messins et Lyonnais, le gardien des Gones Anthony Lopes avait été la cible de deux jets de pétard, juste après l'ouverture du score lorraine à la 28e minute. Le premier l'avait mis groggy au sol, avant qu'un deuxième n'atterrisse près de ses jambes alors qu'il était au sol. Le match avait été interrompu pendant trois quarts d'heure, avant d'être arrêté définitivement, Anthony Lopes avait été transporté à l'hôpital.
  • Les conséquences : le match avait été rejoué à huis clos, et Metz s'étaient vu retirer trois points au classement, dont un avec sursis.
picture

Anthony Lopes touché par l'explosion d'un pétard durant Metz-Lyon

Crédit: AFP

Nice – OM, 22 août 2021

A la 75e minute, Dimitri Payet reçoit une bouteille en pleine tête, puis, furieux la renvoie en destination de la tribune dont elle provenait. S'en était suivi l'irruption de supporters niçois sur la pelouse, puis une bagarre générale avait éclaté durant laquelle des coups avaient été portés à des joueurs marseillais. L'OM avait choisi de ne pas reprendre le match, après 1h20 d'interruption, alors qu'ils avaient déjà été victimes de jets de projectiles plus tôt dans la saison à Montpellier (12 minutes d'interruption).
  • Les conséquences : trois matches à huis clos avaient été prononcés (dont celui rejoué contre Marseille) contre Nice, le Gym s'était vu retirer deux points au classement, dont un avec sursis.
picture

Dimitri Payet lors du match Nice-OM.

Crédit: Getty Images

OL – OM, 21 novembre 2021

Presque trois mois jour pour jour après Nice, l'OM est au cœur d'une nouvelle soirée de bêtise. Dès la deuxième minute, Dimitri Payet reçoit de nouveau une bouteille d'eau au visage et s'effondre au sol. Le match est suspendu, le joueur choqué. Après un imbroglio insensé entre les deux clubs, l'arbitre, la Ligue et la préfecture, la rencontre doit reprendre… puis est finalement définitivement arrêtée, deux heures après les faits.
  • Les conséquences : le match est donné à rejouer, un match de huis clos a été prononcé contre Lyon, et l'OL s'était vu retirer un point.
picture

Dimitri Payet reçoit une bouteille d'eau lors d'OL-OM

Crédit: AFP

Saint-Etienne – Auxerre, 29 mai 2022

Lors du barrage L1/L2, les Verts reçoivent Auxerre dans un stade Geoffroy-Guichard à moitié vide à cause de premières sanctions pour usage d'engins pyrotechniques. La décision se fait aux tirs au but, et voit l'AJA l'emporter. Quelques secondes plus tard, la pelouse est totalement envahie, de nombreux pétards sont envoyés partout dans le stade et le chaos devient incontrôlable. Les joueurs doivent courir se mettre à l'abri dans les vestiaires.
  • Les conséquences : six matches de huis clos, dont quatre fermes pour débuter la saison suivante en Ligue 2, ainsi qu'un retrait de six points, dont trois fermes.
picture

Il caos al termine di Saint-Etienne-Auxerre

Crédit: Getty Images

Bordeaux – Rodez, 2 juin 2023

La dernière journée de Ligue 2 vire à la débâcle. Les Ruthénois qui jouent pour leur survie dans la division, ouvrent la marque à la 22e minute, quand un supporter rentre sur la pelouse pour bousculer le buteur Lucas Buades. Le match est immédiatement suspendu, puis définitivement arrêté. Face aux enjeux de promotion et relégation du résultat, un feuilleton juridique s'ouvre.
  • Les conséquences : match donné perdu à Bordeaux, et le FCGB s'est vu retirer un point.
picture

La rencontre entre Bordeaux et Rodez a été définitivement arrêtée après l'agression d'un joueur de Rodez par un supporter

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité